Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Adresse
  • Cinéma Eldorado 5, rue de la République
Tel
  • +33 6 41 18 13 73
  • Saint-Pierre-d'Oléron

Par Christian Bouquet
Fruit de la COP21, l'Accord de Paris a été signé en décembre 2015 par 195 États et ratifié par 169 pays représentant 83 % des émissions de gaz à effet de serre. Mais, si cet accord est presque universel, il n'est toujours pas contraignant et aucune mesure n'est prévue pour obliger les industriels à respecter l'environnement, donc à mettre en place des dispositifs visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En effet, ces mesures risquent de coûter cher et de mettre en danger la compétitivité de certaines entreprises, ou de condamner celles qui exploitent les énergies fossiles. C'est pourquoi un chef d'État comme Donald Trump a décidé de s'affranchir des règles de la COP 21 en juin 2017, allant jusqu'à se montrer sceptique quant à la réalité du réchauffement climatique.
On mesure donc les difficultés qu'il y aura à équilibrer les trois piliers du développement durable tels qu'ils avaient été définis lors du Sommet de Rio en 1992. Le modèle économique qui prévaut actuellement sur l'ensemble de la planète est-il viable au plan environnemental et équitable au plan social ?
Pour contribuer à répondre à cette question, plusieurs exemples choisis dans les contextes africains seront analysés, notamment la sécurisation des terres et l'accès à l'eau potable.
Christian BOUQUET est professeur émérite de géographie politique à l'Université Bordeaux Montaigne et chercheur au laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde) de Sciences Po Bordeaux. Il a créé en 2016 l'atelier de cartographie électorale africaine au LAM de Sciences Po Bordeaux. Il est l'auteur d'une centaine d'articles scientifiques et d'une dizaine d'ouvrages spécialisés dans les questions de géographie du développement et de géopolitique africaine.

Adhérents : 5 €. Non adhérents 7 € - 1/2 tarif pour les demandeurs d’emploi et étudiants.
Accès aux personnes à mobilité réduite.



posté par

logo

source

CONFÉRENCE UTL :: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EST-IL COMPATIBLE AVEC L'ÉCONOMIE DE MARCHÉ ?

Office de Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Hébergements
Saint-Pierre-d'Oléron

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours