informations générales
Avallon
CDI
o Accueillir de façon continue ou non l'enfant, l'adolescent, le jeune majeur, à son domicile et dans son environnement familial et social,
o Aménager et accompagner la vie quotidienne de l'enfant et apporter des réponses à ses besoins (affection, soins, éveil.) adaptées à son âge, en veillant avec l'équipe éducative au respect de la place des parents
o Mettre en place un cadre éducatif structurant et sécurisant pour l'enfant,
o Aider à l'expression de l'enfant dans le respect de la singularité de son histoire : ses besoins, ses émotions, ses sentiments, ses difficultés,
o Assurer l'accompagnement des apprentissages scolaires et professionnels, soutien, aide aux devoirs,
o Veiller au suivi médical de l'enfant,
o Favoriser l'intégration de l'enfant dans la vie sociale (loisirs, sport, vie relationnelle.)
o Participer en équipe pluridisciplinaire à l'élaboration et l'évolution du Projet Pour l'Enfant,
o Accompagner avec l'équipe éducative le retour de l'enfant dans sa famille quand celui-ci est possible,
o Rend compte de son activité, oralement et par écrit,
o Accueillir en urgence un enfant, pour les besoins du service, dans le respect de l'agrément,
o Développer l'estime de soi et la confiance en soi chez l'enfant, adolescent, le jeune majeur
o Mettre en place une relation de qualité avec les enfants
o Contribuer à l'élaboration du projet de service et à son évaluation
o Développer des coopérations avec l'ensemble des partenaires liées à la prise en charge des enfants
o Travailler en cohésion avec l'ensemble des membres de l'équipe afin de mutualiser les connaissances et les compétences
o Participer à la mise en œuvre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité
o Participation aux groupes de travail, d'analyse de la pratique et diverses formations
Profil :
o Anticiper et réagir avec pertinence à des situations critiques (urgence, conflits, violence, repli)
o Interroger et adapter sa pratique professionnelle en fonction de l'âge des enfants, des pratiques de la famille et de leurs besoins
o Suivre une formation obligatoire de 300h dans les trois premières années d'exercice professionnel
o Respecter le secret professionnel de par son concours à la mission de protection de l'enfance
o Maîtriser la langue française orale et écrite
o Connaissances de bases en développement de l'enfant
o Respecter les différences sociales, philosophiques, politiques, culturelles, religieuses de l'enfant et de ses parents
o Adapter une posture professionnelle nécessitant une capacité de remise en question -empathie, tolérance -disponibilité-
o Prendre en compte l'expression de la souffrance de l'enfant
o Favoriser l'intégration de l'enfant dans la famille d'accueil
o Avoir des capacités d'adaptation, à s'organiser
o Être en mesure d'actualiser ses connaissances professionnelles
o Travail en équipe
o Rendre-compte de ses observations à l'écrit et à l'oral
o Situer son action dans le cadre des missions de l'aide sociale à l'enfance, du projet associatif et du projet d'établissement ou de service et savoir le partager avec les partenaires et autres réseaux


