Technicien en Ecophysiologie et Expérimentation H/F

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, l'Ifremer, a pour mission de contribuer à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. L'Ifremer est source de connaissance, d'innovation, de données de surveillance et d'expertise pour le monde de la mer, à la fois en matière de politique publique et d'activité socio-économique. Il est la seule structure de ce type en Europe.

Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

L'Institut est structuré en quatre composantes principales :
- Une composante scientifique et technologique organisée en quatre départements.
- L'appui à la recherche organisé en cinq directions fonctionnelles (ressources humaines, affaires juridiques et financières, innovation, communication, affaires internationales et européennes) et en une agence comptable.
- Une composante territoriale organisée en cinq centres (Bretagne, Méditerranée, Mer Manche du Nord, Atlantique, Pacifique).
- La direction de la flotte océanographique française en charge de cette très grande infrastructure de recherche.

Aujourd'hui, l'Institut compte environ 1 500 collaborateurs.

L'unité Physiologie Fonctionnelle des Organismes Marins (PFOM) axe ses travaux de recherche sur une connaissance approfondie des grandes fonctions physiologiques des animaux marins exploités (bivalves, poissons), et sur l'impact des changements environnementaux sur ces fonctions. L'unité PFOM fait partie de l'UMR 6539 LEMAR (Laboratoire des sciences de l'Environnement MARin CNRS/UBO/IRD/Ifremer) qui regroupe des biologistes, des chimistes et des bio-géochimistes dans le but de comprendre et modéliser les écosystèmes marins, de définir les caractéristiques des organismes et de leur milieu de vie, et de préciser leurs interactions.

Sous l'autorité du responsable du laboratoire ARN, il/elle participe aux expérimentations menées dans les projets de recherche du laboratoire. Ces recherches visent à étudier les bases écophysiologiques de la variabilité des trajectoires de vie (échelle individuelle) et ses conséquences sur le recrutement (échelle populationnelle) d'espèces d'intérêts halieutiques, aquacoles et/ou écologiques. Ces études reposent sur des approches expérimentales en labo qui consistent à tester les effets d'un ou de plusieurs paramètres environnementaux à différents stades de vie, principalement juvéniles et adultes.

Le/La technicien.ne a la responsabilité de mettre en oeuvre et suivre des expérimentations sur des poissons juvéniles et adultes, en ayant la capacité à faire évoluer les dispositifs expérimentaux et les procédures d'élevage pour permettre :

1/ l'expérimentation sur des...
En savoir plus sur cette annonce sur le site de notre partenaire

partager

posté par

logo

annonces à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours