Stagiaire en Sélection Melon H/F

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Saint-Rémy-de-Provence

Quatrième semencier mondial, Limagrain est un groupe coopératif international créé et dirigé par des agriculteurs français. Créateur et producteur de variétés végétales, Limagrain commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers.
HM.Clause, Business Unit du Groupe Limagrain, est un leader mondial innovant dans le développement, la production et la commercialisation de semences potagères. HM.Clause fait partie des cinq premières entreprises de semences potagères dans le monde. Avec plus de 2000 variétés dans plus de 20 cultures potagères, HM.Clause fournit des solutions innovantes aux producteurs à travers le monde.
Rattaché(e) à l'équipe de sélection melon, vous participerez à la mission suivante :
Implémentation de nouveaux outils de phénotypage liés à la qualité fruit dans les programmes de sélection : échantillonnage, optimisation des protocoles de phénotypage, phénotypage du matériel de sélection, analyses des données statistiques.

Le stage s'inscrira dans un projet qui vise à implémenter dans les programmes de sélection des nouveaux outils de phénotypage physico-chimique liés à la qualité gustative du fruit et à sa conservation. Une caractérisation d'un panel de génotypes par ces différents outils sera à réaliser par le stagiaire. Pour cela des protocoles de phénotypage liés à chacun des outils seront mis à disposition mais seront à optimiser en fonction des besoins et contraintes locales. Une fois les fruits récoltés il faudra procéder à leur échantillonnage et phénotypage en salle. Les données acquises seront à compiler dans une base de données. Une étude statistique sera menée pour analyser ces données et les comparer à d'autres données acquises parallèlement.
Par ailleurs, une méthodologie pour initier un panel sensoriel d'experts « melon » pourra être proposée par le stagiaire en s'appuyant sur l'expérience d'une autre espèce, l'objectif étant de lier les caractéristiques physico-chimiques acquises à la perception sensorielle des fruits caractérisés par les outils précédemment cités.
Une conclusion quant à la fiabilité, précision et pertinence des outils sera attendue à la fin du stage.
Le stagiaire travaillera en collaboration étroite avec les équipes de sélection, de biochimie et de statistiques.

ACTIVITES DOMINANTES :
- Bibliographie.
- Récolte de fruits.
- Phénotypage en salle : mesures Physico-chimiques.
- Analyses statistiques....
En savoir plus sur cette annonce sur le site de notre partenaire

partager

posté par

annonces à proximité