Délégué Déontologie et Intégrité Scientifique H/F

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

L'Ifremer

Reconnu dans le monde entier comme l'un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l'Ifremer s'inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.

Présents sur toutes les façades maritimes de l'hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l'océan Indien, l'Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l'Etat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l'océan, du littoral au grand large et des abysses à l'interface avec l'atmosphère.

Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l'une des dernières frontières inexplorées de notre planète ; ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à l'innovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes.

Depuis janvier 2017, la mise en oeuvre d'une politique d'intégrité scientifique et de principes déontologiques sont des missions assurées par un délégué à la déontologie et à l'intégrité scientifique au sein de la Direction générale. En matière d'éthique, l'Ifremer est membre depuis 2017 du Comité d'éthique INRA-Cirad-Ifremer-IRD.

Le/La délégué.e
- Contribue à définir et examiner les questions éthiques soulevés par l'ensemble des activités de l'Ifremer.
- Est chargé.e de définir et de mettre en oeuvre la politique d'intégrité scientifique et de veiller à l'application de principes déontologique dans les pratiques professionnelles des trois volets d'activité de l'institut : recherche – innovation – appui aux politiques publiques.
- Met en oeuvre ou participe à des démarches de médiation pour des situations conflictuelles d'ordre éthique ou scientifique.
- Est responsable de la définition et de la mise en oeuvre de la procédure concernant l'enregistrement des alertes en matière de santé publique et d'environnement.
- S'assure du suivi des travaux du comité d'éthique et contribue à son secrétariat en lien avec les autres organismes.
- Contribue à la mise en place d'un dispositif de certification de conformité éthique des projets de recherche de l'institut en lien avec l'alliance nationale de recherche pour l'environnement (AllEnvi).
- Veille à ce que l'établissement promeuve et suscite le respect des principes déontologiques inscrits dans la charte de déontologie des métiers de la recherche, en particulier par la formation des personnels de l'Ifremer.
- Veille à l'application des ...
En savoir plus sur cette annonce sur le site de notre partenaire

partager

posté par

logo

annonces à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours