CHARGEE/CHARGE D’INGENIERIE DE FORMATION

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Place de l'emploi public recherche pour SG - Secrétariat général un Chargé(e) de formation - Ministère de la justice SGSG - Secrétariat général

II - Description du poste :

Sous l’autorité du chef de bureau et du chef de section,  le chargé de formation participe à l’élaboration de la politique ministérielle de formation continue et à la coordination des actions nécessaires à la formation des cadres de l’administration, en lien avec la mission de l’encadrement supérieur.
1.       A cet effet, le chargé de formation participe à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique de formation continue, dont la formation d’adaptation à l’emploi, des agents relevant des corps communs du ministère. Il met par ailleurs en œuvre les actions de formation continue au bénéfice de tous les agents de l’administration centrale, quel que soit leur corps.
A ce titre, il participe à la conception des plans de formation annuels prenant en compte les priorités stratégiques et déclinaison budgétaire, nécessitant de :
-  recenser, analyser et évaluer les besoins de formation des directions et services au regard  des priorités budgétaires et  stratégiques,
-  concevoir et mettre en œuvre les actions de formation inscrites au plan de formation annuel : définition des modalités pédagogiques, élaboration des cahiers des charges de formation, passation des marchés, négociation avec les prestataires, rédaction des rapports d’analyse des offres,
-  piloter en autonomie les projets de formation : conception et construction de parcours de formation, cursus professionnalisants et /ou d’itinéraires formation, accompagnement et suivi des agents positionnés sur ces  parcours,
-  contribuer au développement de projets et d’outils pédagogiques novateurs pour étoffer l’offre de formation et renforcer l’attractivité de la fonction formation.
Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la rénovation de l’outil e-learning du ministère (campus numérique) : à partir de l’analyse de l’existant, et du recensement des besoins, proposition d’un outil de formation à distance permettant  d’assurer et de compléter des formations en présentiel, notamment pour les formations d’adaptation à l’emploi des agents de catégorie C. L’actualisation de l’outil concernera tous ses aspects : pédagogiques, techniques, financiers, logistiques, etc ...
1.       en lien avec la mission de l’encadrement supérieur, il participe à la proposition et à la mise en œuvre de toutes les actions nécessaires pour l’élaboration d’un plan ministériel de formation des cadres.

Il est aussi chargé des travaux de prospective portant sur l’étude et la conception d’axes de formation liés à l’évolution de  la fonction publique (mise en œuvre de nouveaux outils, métiers, procédures…) et assure une fonction de veille permettant d’anticiper ces évolutions.....
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