Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!
Charge de Mission Bim Bac +5 ou 6 H/F

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Voiron

PLURALIS

Dans le cadre de ses orientations stratégiques, Pluralis a engagé un projet transversal visant à définir un cadre reposant sur le BIM, afin d'élaborer les process et outils lui permettant, selon les grands principes édictés dans le rapport Delcambre :
- Une collaboration des intervenants à l'acte de construire et de gérer, autour d'un référentiel patrimoine et de la maquette numérique.
- Un enrichissement par les apports des différents intervenants, de la conception à la construction, de la réception à la fin de vie.
- Une représentation adaptée du patrimoine et de ses caractéristiques multiples, pour une anticipation et optimisation des choix, tout au long de la vie de l'ouvrage.

Pluralis s'est donc attachée à adopter une approche BIM Gestion et a rédigé sa charte. Ainsi, tant lors de l'élaboration de maquettes numériques (opérations de construction et réhabilitation) que pour l'intégration du patrimoine existant, est exigé un formalisme particulier permettant de répondre aux attentes d'un maître d'ouvrage, dans un format ouvert (IFC).

Diverses démarches ont été engagées, avec pour objectif commun, la création d'un référentiel décrivant le patrimoine :
- Travail exploratoire pour la création d'une maquette numérique d'un patrimoine existant (scanner et drone).
- Expérimentation PUCA BIM pour la création de maquettes numériques à partir de plans.
- Opérations de constructions nouvelles et réhabilitations intégrant une restitution de livrables de type « maquette numérique ».
- Identification et harmonisation des bases de données descriptives du patrimoine.
Les usages de la maquette numérique sont également examinés sous le prisme de l'accession à la propriété (visite virtuelle...) et de la gestion de copropriétés (carnet numérique...), autres métiers exercés au sein du groupe PROCIVIS.

Dans ce contexte, nous cherchons notre futur(e) alternant(e) qui aura notamment pour missions :

- La vérification de la bonne application de la charte BIM sur les expérimentations en cours (dont possiblement deux opérations de construction et réhabilitation).
- L'actualisation, si nécessaire, de la charte BIM au regard des expérimentations réalisées.
- L'élaboration d'un support de sensibilisation/communication à destination des collaborateurs impactés par le déploiement d'un référentiel patrimoine et de l'outil BIM.
- La vérification de la cohérence des données gérées par l'organisme entre celles issues de la charte BIM et celles exploitées par les services d'exploitation et de gestion du patrimoine.
- La définition d'un cadre général précisant les process et outils de gestion des données patrimoniales gérées au sein de l'organisme (cartographie des données, fiabilité des données...) et données publiques.
- Poste en alternance à pourvoir dès la rentrée 2020.
- Rémunération conformément aux dispositions légales.

Envoyez CV + LM en postulant sur notre site internet rubrique « Nous rejoindre »...
En savoir plus sur cette annonce sur le site de notre partenaire

partager

posté par

annonces à proximité