Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2025-02-08 de 14:30:00 à 18:00:00
Contact
  • Téléphone : +33 6 24 31 00 04
Adresse
  • 1 Rue de Dinan
    Résidence SNCF
    , Saint-Jacut-de-la-Mer
Information mise à jour le
  • 2025-02-03
  • Saint-Jacut-de-la-Mer

  • Le 08/02/2025
Portes-ouvertes des Ateliers du Plessix-Madeuc
Clémence Bruno & Vincent Girard

- Clémence Bruno
Clémence Bruno est née en 1998, elle vit et travaille à Marseille où elle a obtenu son diplôme en 2024 à l'Ecole des beaux-arts.
" Ma pratique de la peinture s'inspire de techniques traditionnelles et se déploie entre fiction et réalité dans le but de sacraliser des moments de collectivité.
En révélant des instants d'intimité, je cherche à mettre en avant de nouvelles manières d'être ensemble, en dehors des cadres institutionnels de la famille ou de la conjugalité. Tout en questionnant l'ambiguïté et la fragilité des liens qui les unissent, je tente de mettre en avant l'amour amical souvent négligé au profit de l'amour romantique.
Par la simplicité des scènes du quotidien, la peinture permet de sanctifier la préciosité de nos liens amicaux et d'ériger la possibilité d'une nouvelle manière d'être « famille ».
La mise en scène de mes proches matérialise un discours que nous concevons ensemble. Il peut prendre forme en investissant le domaine du sacré en réinterprétant des scènes religieuses afin d'en transposer des préoccupations plus actuelles. Par un processus anachronique, j'utilise les peintures de la Renaissance comme socle de travail pour transposer de nouveaux récits plus contemporains. "

- Vincent Girard
Originaire du Poitou et né en 1997, Vincent Girard vit et travaille à Rennes. Enfant il baigne dans des récits fantastiques déployés autour des forêts et des marais environnants. Les thématiques liées aux monstres, au carnavalesque, aux relations imbriquées entre récits oraux populaires et paysages traversent son travail pictural, écrit et performatif. Il est diplômé en 2021 de l'ésam Caen et participe à la Biennale de Mulhouse.
" Les lumières étranges, les apparitions et l'atmosphère nocturne participent à associer la peinture de Vincent Girard au genre fantastique. Le terme « fantastique » est riche de sens, comprenant dans sa racine sémantique profonde tous les éléments qu'il matérialise visuellement : le fantôme, le fantasme, la fantaisie mais aussi le phare et la fenêtre. Ce sont ces éléments mêmes qui s'imposent comme les protagonistes des poèmes visuels de Vincent Girard. Dans cette peinture, tout est spectral : il faut que les contours se diluent,
que les formes se désintègrent, que la logique se dissolve à l'extrême limite du mirage.
Cette peinture, qui vibre d'une énergie mystérieuse, trouve son inspiration dans
l'ésotérisme, l'occultisme, la Fantasy épique, l'histoire de l'art et le folklore. Elle cherche à capturer des présences invisibles ou des phénomènes inexplicables qui échappent à notre perception habituelle. Comme le père d'Hamlet, elle nous hante et nous observe, sans pour autant se laisser regarder dans les yeux. "
Texte Elora Weil Engerer

posté par

logo

source

SIT Breton
Dinan-Cap Fréhel Tourisme
Hébergements
Saint-Jacut-de-la-Mer

événements à proximité