Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2019-05-24
Contact
Adresse
  • 2, rue Millardet , Segonzac
  • Segonzac

Cette conférence réalisée à partir de photographies et de documents, se propose d'interroger des sculptures de l'âge roman au contenu « érotique », ornant modillons et chapiteaux d'églises sur les principales voies de pèlerinage vers Compostelle, tant en France qu'en Espagne.

Le sculpteur roman du XIIe siècle s'adresse à un peuple de paysans et d'artisans le plus souvent analphabètes, dont la vie morale et spirituelle est gérée par un clergé éduqué s'appuyant sur des textes bibliques ou canoniques établis par l'Eglise catholique. A partir de la « chute » d'Adam et Eve, la notion de culpabilité sera présentée sous toutes les formes liées à la sexualité dans la représentation de la « luxure ».

Si les grands chapiteaux à l'intérieur des édifices permettent de décrire avec force détails des épisodes bibliques, les modillons de petite taille situés à l'extérieur illustrent avec une fantaisie et une verve gaillarde des situations « érotiques » que nos yeux contemporains pourraient qualifier à tort d'obscènes.

posté par

Hébergements
Segonzac

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune
itinéraire

Aux alentours