Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2022-12-07 de 20:30:00 à 22:30:00
Contact
Adresse
  • 26 Grande Rue
    Salle des menhirs
    , Langon
Information mise à jour le
  • 2022-11-26
  • Langon

  • Le 07/12/2022
Dans le cadre de la saison « Bordures et Alentours », le festival Bordures et le collectif À la Zim ! invitent Justin Adams & Mauro Durante.

Justin Adams est le guitariste de Robert Plant, producteur de Tinariwen, Lo'Jo, Rachid Taha, amoureux de musique africaine ( il a notamment sorti JuJu il ya quelques années avec le gambien Juldeh Camara ( violon à une corde, banjo à deux cordes ) et de groove nord-africain, créateur d'un blues métissé ultra brut. Ses collaborations avec Jah Wobble et Sinead O'Connor ont toujours aussi été empreints de cet esprit post-punk londonien. Avide de découvertes, cela fait quelques années qu'il a découvert la transe des Pouilles ( le talon de l'Italie ). Il a d'ailleurs participé plusieurs fois à La Notte de La Taranta, le plus emblématique festival de la région. C'est d'ailleurs à Melpignano en 2011 qu'il joue pour la première fois sur scène avec Mauro Durante, véritable super-star locale, leader du Canzoniere Grecanico Salentino, violoniste et percussionniste à l'énergie débridée.
En octobre 2020, ils ont tous deux enregistré un disque aussi intense qu'intime : Still Moving. En puisant dans la tradition italienne ( chansons traditionnelles comme Damme Nu Ricciu, standards tels que Amara Terra Mia ) et américaine ( Little Moses, le classique du Carter Family ), ils ont sublimé ce qui fait l'essence de leur musique commune. Les chansons originales, à l'image de Dark Road Down, accordent le rythme sauvage de la pizzica du Sud de l'Italie et le boogie trance, tandis que Djinn Pulse nous fait passer de la sérénité du minimalisme instrumental à une catharsis hypnotique. Le son ancien du tamburello allié au son brut de la guitare électrique crée une atmosphère d'une beauté austère sur la chanson éponyme Still Moving qui évoque les migrations méditerranéennes.
Les racines et la voix profonde de Justin Adams s'abreuvent au blues du désert, quand Mauro Durante perpétue avec passion la tradition du sud extrême de la péninsule italienne en la renouvelant radicalement.
Entre vibrations ancestrales et sons bruts d'aujourd'hui, entre ferveur de la tarentelle pulsée par le tamburello et âpreté du blues du Mississippi cité par la guitare, entre les tournes obsessionnelles du violon, les riffs électriques tourbillonnants, l'esprit punk-rock et les inspirations sub-sahariennes, Justin Adams et Mauro Durante témoignent du meilleur et de l'évidence des rencontres.

posté par

logo

source

SIT Breton
OT - PAYS DE REDON
Hébergements
Langon

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours