Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2019-07-05 à 20:30:00
Contact
Adresse
  • 2, rue du parc de Pentière
    La Barakafé
    , Saint-Gonlay
  • Saint-Gonlay

Sixième édition du festival de l'Association Dixit Poétic. Pour cet événement, retrouvez Thierry Rat et Christoph Bruneel ( poètes ) et Mandy Lambec ( guitare basse, piano électronique ).
Les deux poètes se connaissent bien, et s'associent souvent en lecture et duo explosif et décapant, où la langue voltige et fait grand bruit critique dans un joute-à-joute jubilatoire. Langue médiévale extrêmement contemporaine d'un côté, langue franco-néerlandaise de l'autre. Une musicienne improvisatrice leur sera associée, Mandy Lambec, et cela dans un chaleureux-charmant café-concert hors du temps.

Gratuit - 20h30

Les invités

Christoph Bruneel est né en 1964 à Courtrai ( Belgique ). Relieur et restaurateur de livres depuis 1989. Il est concepteur de près de 250 ouvrages. Poète et déclameur, il est également peintre, dessinateur, colleur, calligraphe contemporain. Il écrit en français et en néerlandais et traduit des auteurs dans les deux langues. Il est le cofondateur avec Anne Letoré d'une maison d'édition de livres de création : L'Âne qui butine, pour laquelle il conçoit tous les ouvrages. « Entrer dans la poésie de Christoph Bruneel est un acte risqué » écrit un critique littéraire à propos de cette langue dans laquelle on peut se perdre.

Thierry Rat ( 1970 ) enseigne la sculpture à l'école d'art de Calais, où il vit. Mais natif de la Bourgogne profonde, il en a gardé le rouge comme liquide ordinaire et la couleur comme dominante de pensée. Il performe régulièrement ses textes soit seul soit en compagnie de musiciens créant pour l'occasion des ambiances sonores improvisées. Il réalise des vidéos-poèmes où se nouent le texte, l'image et le son. Il poursuit un travail plastique où la couleur dominante de sa pensée vient s'étaler, s'imbiber, s'imprégner dans la matière. Les éditons L'Âne qui butine publient Dacr ( i ) er en 2006, Sloap en 2010 et Nénette dite six fesses en 2017 ; et No limit Tanger est paru en 2018 aux éditions Cormor en Nuptial co-écrit avec Christoph Bruneel, révélant un style pamphlétaire où jurons, onomatopées et humour sont toujours utilisés à bon escient.

Mandy Lambec vit dans le nord, joue du clavier, de la basse et des percussions, a joué dans divers groupes locaux de métal et de rock. Elle aime à donner du sens à toutes formes d'insensé, pratiquer les trémolos pour ne pas ramollir. Musicienne autodidacte, elle fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a sous la main, parce que la musique devrait toujours pouvoir se prendre avant de s'apprendre.

Retrouvez également les artistes Emanuel Campo, Guillaume Déloire, Anne Kawala, Michèle Métail et la danseuse Carole Steine sur les autres sites accueillant le festival : Paimpont, Plélan-le-Grand, Gaël, Concoret et Beignon.

Jamais ne se lasse Dixit Poétic de proposer de nouvelles rencontres de poètes sur l'aire de Brocéliande ; des poètes qui n'ont pas la prétention de changer ni sauver le monde, mais qui n'ont fatigue d'apporter leur goutte de sueur dans l'interrogation et l'étonnement, formes vitales d'être au monde. Pour la sixième édition du festival Et Dire et Ouïssance, les bousculeurs de langue, les sonores, les ouvriers de la langue, les observateurs, les farouches, les multiplicateurs de langages, donneront corps à leurs voix, croiseront avec les sons de la musique et les gestes dansés, et le silence de la forêt voire. Il y aura jusque la possibilité d'emprunter un poète, ou de monter sur une scène ouverte. Ce festival est pensé pour prendre le temps, celui de l'échange autour de l'exigence poétique. Tout est ouvert à tous, même à Merlin, si ça lui dit.

posté par

Hébergements
Saint-Gonlay

événements à proximité