Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2019-04-27 au 2019-09-22
Adresse
  • Orgon
  • Orgon

  • Du 27/04/2019 au 22/09/2019
Ça grouille dans le gisement ! Faune et flore à découvrir.
Mais de quel gisement s'agit-il ? Il s'agit du gisement d'Orgon à partir duquel est extrait de la roche calcaire.
Quel type de roche ? Une roche sédimentaire très blanche et exceptionnellement pure appelée calcaire Urgonien en référence au nom du village.
Comment est extraite cette ressource minérale ? A partir d'une carrière à ciel ouvert dans la pinède, au pied du massif.
Une carrière ! Mais n'est-il pas paradoxal d'intituler cette exposition : " ça grouille dans le gisement " alors qu'il est question d'un site modifié par l'extraction de cette roche ?
Pas du tout ! Venez voir l'exposition, vous serez étonnés par la diversité du vivant occupant cet environnement modifié par l'activité humaine.
Le suivi de l'exploitation révèle en effet la présence d'une diversité de milieux où se développent et vivent une végétation et une faune très variées.
Cette exposition dévoile, pour la première fois, la biodiversité qui s'est développée sur le site d'exploitation du calcaire urgonien, sur la commune d'Orgon dans les Alpilles.
Les sols remaniés hébergent des plantes herbacées alors que les secteurs les plus anciens, abritent des espèces typiques des garrigues avec quelques espèces ligneuses. Parmi les animaux, les invertébrés sont largement représentés par les insectes, les araignées et les scolopendres. Les batraciens qui bénéficient de la lagune et des trous d'eau pour se reproduire comptent plusieurs espèces de crapauds et de grenouilles. Les reptiles qui affectionnent les milieux rupestres avec une végétation basse trouvent dans le site un lieu favorable à leur développement. C'est ainsi que l'on observe plusieurs lézards dont la plus grande espèce de France à la fois rare et menacée : Le lézard ocellé. De nombreux oiseaux affectionnent le site car il leur offre des zones dégagées propices à la chasse et des parcelles végétalisées où abondent les graines. Les chauves-souris fréquentent également le lieu pour s'alimenter ou se loger dans les anciens fronts de taille.
Venez découvrir en détail cette diversité grâce aux panneaux explicatifs et aux nombreuses photos.
Exposition réalisée en partenariat avec la société Omya, Frédéric PAWLOWSKI, directeur d'études au sein de la société ECO-MED et l'association Clio & Gaïa du 27 avril au 22 septembre dans le musée Urgonia.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / OT Terre de Provence
Provence Tourisme / OT Terre de Provence
Hébergements
Orgon

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours