EXPOSITION D'ANDRÉ KERTÉSZ DANS LE CADRE D’USIMAGES A L'ESPACE MATISSE Crédit: André Kertész

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2019-04-27 au 2019-06-15 de 14:00:00 à 17:00:00
Contact
Adresse
  • 101 Rue Jean-Baptiste Carpeaux , Creil
  • Creil

  • Du 27/04/2019 au 15/06/2019
Vernissage le 27 avril
Né en 1894 en Hongrie, André Kertész se voit offrir son premier appareil photographique par sa mère en 1912.
Mobilisé pendant la première guerre mondiale, il rapporte des images des moments parfois anodins de sa vie de soldat. En octobre 1925, muni d'un visa de quelques mois, André Kertész débarque à Paris et devient surtout l'un des photographes du magazine Vu, dont il illustre près de cent cinquante articles de 1928 jusqu'à son départ en 1936 pour les États-Unis. En 1943, André Kertész obtient la nationalité américaine qui lui permet d'exercer son activité photographique à l'intérieur des États-Unis. L'une des premières commandes qu'il obtient l'emmène à
Akron dans l'Ohio photographier l'usine Firestone. Le reportage traduit l'effort de l'entreprise dans la production militaire mais aussi les bienfaits que pourrait en tirer l'économie américaine dans l'après-guerre. Au-delà de la presse des pneus ou de l'atelier de vulcanisation des chaloupes de débarquement, Kertész photographie en couleur le paysage industriel de la ville d'Akron ou les échantillons de caoutchouc utilisés pour les travaux de l'entreprise.
En juin 1944, il se rend à Marcus Hook en Pennsylvanie photographier l'usine et le centre de recherche de l'American Viscose Corporation. Qu'il s'agisse de montrer des femmes face aux machines à filer, le directeur du site à son bureau ou des ouvriers effectuant la maintenance des machines, Kertész s'attache à la mise en lumière et à la composition des scènes avec une grande acuité. Fidèle à ses travaux plus personnels, les détails d'un fil ou d'une main sur une machine sont traités comme de petites natures mortes. ( Matthieu Rivallin )

partager

posté par

Hébergements
Creil

événements à proximité