Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2019-09-01 au 2019-12-31
Contact
Adresse
  • 6 rue Eisenhower
    Sainte-Mère-Eglise
    , Sainte-Mère-Église
Information mise à jour le
  • 2019-12-17
  • Sainte-Mère-Église

L'Office de Tourisme de la Baie du Cotentin vous propose de découvrir son exposition : " Regards ". Photographies réalisées par Florent Plana.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, plus de 16 millions d'américains ont servi dans les forces armées pour lutter contre l'Empire Japonais et l'Allemagne Nazie. Alors qu'ils avaient tout juste 20 ans en 1944, ils ont été des centaines de milliers à fouler le sol Normand pour libérer le continent Européen.
Ils furent nombreux à revenir en Normandie lors des précédents anniversaires du Débarquement mais leur nombre diminue d'année en année. Avec une moyenne d'âge de 95 ans, leur retour en France est de plus en plus difficile pour des raisons financières mais surtout de santé. Lors des cérémonies, leur présence se fait de plus en plus rare, nous laissant ainsi penser que les vétérans de ce conflit ont tous disparus. Cependant, des dizaines de milliers d'anciens combattants vivent leurs dernières années, si fragiles soient elles, pour rattraper celles perdues pendant la guerre.

Florent Plana, jeune normand de 28 ans, a parcouru les Etats Unis durant ces quatre dernières années afin de rencontrer et d'interviewer ces femmes et hommes qui n'ont pour la plupart jamais témoigné. La majorité n'est jamais revenue en Europe et n'a jamais été sous le feu des projecteurs. La caméra de Florent a donc permis d'enregistrer les souvenirs de ces vétérans mais également de capturer un grand nombre de portraits. Dans certains cas, une simple photo peut en dire autant qu'une vidéo. Une émotion unique se dégage à travers leur regard. Le même regard qui soixante-dix auparavant se posait sur une Europe dévastée par la Guerre.
Florent souhaite aujourd'hui mettre à l'honneur une quinzaine de vétéran rencontrés en 2018 et 2019 qui n'assisteront pas aux prochaines commémorations du Débarquement. La plupart de ces hommes et femmes ne sont jamais revenus là où ils ont laissé leur jeunesse. Cependant, il n'est pas trop tard pour leur rendre hommage...

Exposition visible à l'office de Tourisme de Tourisme de la Baie du Cotentin au bureau de Sainte Mère Eglise pendant les horaires d'ouverture de l'office.

posté par

logo

source

Comité Régional de Tourisme de Normandie
OT Baie du Cotentin
Hébergements
Sainte-Mère-Église

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours