Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2018-10-19 au 2018-10-20
Contact
  • Téléphone : +33 3 29 86 14 18
    Email : contact@tourisme-verdun.com
Adresse
  • Verdun
  • Verdun

  • Du 19/10/2018 au 20/10/2018
Face aux enjeux du réchauffement climatique, les équipes de l'ONF poursuivent leur action en faveur de l'adaptation des forêts à travers notamment le projet Giono. Initié en 2015, l'objectif de ce programme est de miser sur la diversité génétique des arbres en allant rechercher non pas de nouvelles essences, mais de nouvelles provenances déjà adaptées à des conditions plus chaudes et plus sèches.

C'est dans ce cadre que l'ONF et les différents partenaires impliqués dans le territoire de Verdun organisent deux jours de manifestations auprès du grand public afin de le sensibiliser à l'adaptation des forêts au changement climatique mais également à évoquer la mémoire et l'oeuvre de Jean Giono au travers de « l'Homme qui plantait des arbres » en présence des héritiers de Jean Giono.

Cette manifestation sera marquée par la plantation de chênes de La Vachère ( 04 ) en forêt domaniale de Verdun mais également par l'organisation de balades littéraires en mémoire de Jean Giono qui participa aux batailles de Verdun et du Chemin des Dames.


Le projet GIONO
Le Département recherche, développement et innovation ( RDI ) de l'ONF, a développé un projet d'expérimentation pour la migration assistée d'essences forestières. Il s'agit de déplacer des ressources génétiques issues de la frange sud des aires de répartition de plusieurs espèces pour les installer plus au nord, dans l'objectif de protéger ces ressources du changement climatique et de tester leur acclimatation dans un climat plus favorable, en comparaison avec les ressources locales de la même espèce, dans un objectif d'adaptation au changement climatique.
Parmi les sites retenus pour recueillir ces plantations, la forêt domaniale de Verdun ( Forêt d'ExceptionÒ ), choisie à la fois pour sa situation dans une zone climatiquement favorable au hêtre, et pour la dimension symbolique que revêt le reboisement à Verdun.
Le projet a été baptisé GIONO, en accord avec les héritiers de Jean Giono, et en référence à « L'Homme qui plantait des Arbres ».

posté par

logo

source

Système d'Information Touristique Lorrain
OT GRAND VERDUN
Hébergements
Verdun

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours