Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2019-06-26
Adresse
  • Avenue De la Résistance , Lambesc
  • Lambesc

  • Le 26/06/2019
Valérie Duchateau a grandi à Céret, petite ville du Sud de la France fortement imprégnée de culture puisque Dali, Picasso ou encore Braque y séjournèrent avant de connaître la gloire. La situation géographique de Céret, à quelques kilomètres de l'Espagne, sera déterminante dans le choix de son instrument et c'est tout naturellement vers la guitare qu'elle se tournera. Elle n'a que neuf ans lorsque son premier professeur, Angel Iglesias l'emmène à Barcelone où elle joue sur les guitares de Paganini ou Miguel Llobet.

Elle a à peine 11 ans lorsqu'elle présentée à Alexandre Lagoya qui la prend immédiatement sous sa coupe et déclare " Valérie Duchâteau laissera son nom dans l'histoire de la guitare ".

Ainsi débutent 12 ans de collaboration avec Alexandre Lagoya qu'elle rejoint au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient un Premier Prix avant de séduire les Etats-Unis où elle obtient le Prix de la Fondation d'Addario. Après une longue tournée dans ce pays en compagnie de David Leisner, elle s'envole vers le Japon où elle joue avec Minoru Inagaki.

Au retour d'un de ses voyages elle rencontre Marcel Dadi avec qui elle partage de nombreuses fois la scène. Jusqu'alors uniquement guitariste classique, Valérie Duchateau découvre la country, le picking. Une fois de plus elle joue avec les plus grands, Chet Atkins, Larry Corryel ou encore Nato Lima ( l'auteur du célèbre Maria Helena ) et Tom Bresh, le fis de Merle Travis.

C'est d'ailleurs Tom Bresh qui, à Nashville, où elle est un peu chez elle, assure la direction de son premier Album " AMERICA ", en 1995.

Parallèlement, elle publie chez Paul Beuscher une " Méthode de guitare classique " qui illustre l'enseignement musical qu'elle a reçu au fil de toutes ses rencontres.

En 1998, Valérie Duchateau se met à la composition et signe notamment la musique de plusieurs émissions de télévision dont " Envoyé Spécial ".

Elle retrouve ensuite son univers classique pendant deux ans, à l'Opéra de Paris, où le chef James Conlon, l'appelle à ses côtés comme guitariste soliste.

Pourtant sa curiosité la conduit à relever un nouveau challenge, arranger et interpréter 12 chansons de Barbara, ce qui donne naissance à un spectacle qui triomphe dans toute la France et à un album " LA GUITARE CHANTE BARBARA ", dont la distribution est assurée par Harmonia Mundi. Un album qui a donné naissance à un spectacle dans lequel " dans la guitare sans paroles de Valérie Duchâteau, on entend tous les mots de Barbara ", comme s'est plu à souligner le magazine " ELLE ", à la sortie de l'album.

Parallèlement, elle continue aussi bien ses concerts classiques que ses expérience originales en présentant avec le célèbre flamenquiste Pedro Soler un duo inédit guitare classique-guitare flamenca.

Toujours aussi curieuse, elle continue son expérience dans la presse en lançant deux magazines consacrés à la guitare acoustique et à la guitare classique

Cette expérience lui ouvre encore la porte d'autres styles musicaux et elle aborde ( à sa manière ), la musique manouche aux côtés des frères Boulou et Elios Ferré. Dernière pirouette en date, l'arrangement et l'interprétation de 11 solos inédits de Django Reinhardt, qui donne l'album " Parfum de Django ", produit et dirigé par Christian Pégand, qui a longtemps veillé aux destinées de John Mac Laughlin, Biréli Lagrène...

Cet éclectisme ne l'empêche pas de rester fidèle à la guitare classique, pour preuve les 5 opus des " Chefs d'oeuvres de la Guitare Classique " qu'elle a enregistrés en un peu moins de dix ans et qui se sont vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires.

Aujourd'hui, Valérie Duchateau est une artiste et une jeune femme accomplie qui a su trouver une voie totalement novatrice dans le domaine de la guitare classique aussi bien dans sa démarche pédagogique que dans son interprétation, ses arrangements ou ses compositions.
Tel est le fruit de son parcours et de la richesse qui en ressort. La musique elle en joue. C'est son discours, sa pensée.


Pionnière de la renaissance de la guitare classique et de la création contemporaine, Liat Cohen donne ses premiers récitals à l'âge de 14 ans. Surnommée " princesse de la guitare classique " ( La Critique ), son jeu est habité, sensuel, délicat, inventif autant que virtuose.
Premier Prix du Conservatoire de Paris, diplômée de la Schola Cantorum ( Diplôme de Concert décerné à l'unanimité avec félicitations du jury ), de l'Ecole Normale de Musique de Paris ( Diplôme d'exécution à l'unanimité ), Liat Cohen est la première guitariste à avoir reçu le Prix Nadia Boulanger Fondation de France. Elle est également Lauréate de nombreux concours internationaux, dont ceux de Rome, Paris et Tel-Aviv.
Distinguée parmi les meilleurs guitaristes mondiaux par Guitare Magazine et Classical Guitar, Liat Cohen est " une vraie guitariste virtuose perpétuant la grande tradition établie par le légendaire Andrès Segovia, transformant la guitare, instrument intimiste, en instrument soliste s'imposant aux grandes salles de concert tout en conservant ses nuances délicates et chaleureuses " ( Professeur Hirshberg ). Liat Cohen se produit sur les cinq continents et collabore avec les plus grands chefs ( Jacques Mercier, Frédéric Chaslin, Jan Talich, Uri Segal... ) et les plus grands orchestres et ensembles ( Orchestre Symphonique de Jérusalem, orchestre de chambre d'Israël, Orchestre National de Lorraine, Orchestre de Bern, Orchestre Symphonique de Melbourne, Orchestre Symphonique de Haïfa, Orchestre symphonique d'Istanbul, Talich Chamber Orchestra, Quatuor Prazak, Quatuor Zemlinsky... ). Elle se produit sur les plus grandes scènes : Rudolphinum de Prague, Radio-France, Théâtre du Châtelet ( Paris ), Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Cerclo de Bellas Artes de Madrid, le Palazzo Barberini à Rome, Salle Cortot ( Paris ), Théâtre National du Costa Rica, Opéra de Montpellier, Skirball Cultural Center de Los Angeles, Théâtre de Jérusalem... et participe à de nombreux festivals internationaux ( Gstaad, Montpellier, festival d'Israel, Buenos Aires Guitarras del mundo, Londres, Melilla, Cordoba... ).

Muse et musicienne, Liat Cohen explore et transcende son répertoire. Parmi ses projets, des transcriptions pour la guitare des oeuvres de J. S. Bach qu'elle enregistre à l'Abbaye du Mont St-Michel en 2003 alors qu'elle est artiste en résidence. Transcriptions que l'on retrouve sur l'album " Liat Cohen joue Bach " et qu'elle donne en récital pour la 20e Journée du Patrimoine Européen. En 2005 parait " Latino-Ladino " chez Harmonia Mundi. Album né d'une rencontre passionnante entre la musique baroque espagnole et la musique sud-américaine.

Le tempérament magnétique de Liat Cohen sur scène, sa sonorité noble et lyrique portée par sa maîtrise de l'instrument est source d'inspiration pour de nombreux compositeurs. Dédicataire de nombreux concertos et oeuvres pour guitare soliste de J. Bardanashvili, Y. Braun, N. Bonet, G. Shohat, M. Wolpe, Ben-Moshe, R. Kadishson, J. Cardoso, O. Zehavi, E. Pénicaud... elle enregistre une partie de ce travail sur le disque " Concertos " paru chez Warner Classics en 2009. En 2009 elle signe également chez Warner Classics le très bel double album " Virtuosi " avec le Talich Quartet. Ses concerts avec le Quatuor Prazak et le Talich Chamber Orchestra sont captés par Mezzo TV Le DVD " Une guitare à Prague " paru en 2011 reçoit le prix Opus d'Or.

En 2014, Liat Cohen crée un voyage insolite au coeur de la musique classique brésilienne : Rio-Paris ( ERATO-Warner Classics ). L'équipage de luxe se compose de Natalie Dessay, artiste lyrique de renommée mondiale, d'Agnès Jaoui, comédienne, réalisatrice et chanteuse et d'Helena Noguerra, chanteuse et comédienne. Le quatuor d'interprètes se rejoint dans une fascination commune pour les musiques latines et tout particulièrement pour celles du Brésil.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / BMT Lambesc
Provence Tourisme / BMT Lambesc
Hébergements
Lambesc

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours