Par Jean-Paul Cros, médecin, archéo-anthropologue L'Agathe grecque s'est[...]">

Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2023-06-02 à 18:00:00
    le 2023-06-09 à 18:00:00
    le 2023-05-19 à 18:00:00
    le 2023-05-05 à 18:00:00
Adresse
  • Place du Jeu de Ballon , Agde
Information mise à jour le
  • 2023-06-01
  • Agde

  • Du 05/05/2023 au 09/06/2023
5 mai : " AGDE, VILLE NOIRE "

> Par Jean-Paul Cros, médecin, archéo-anthropologue

L'Agathe grecque s'est implantée dans le delta du fleuve Hérault, posée sur une grande coulée basaltique rejetée il y a plusieurs centaines de milliers d'années par le volcan du Grand Pioch ".

La pierre de basalte y est omniprésente : dans les constructions privées et publiques, dans les quais du port, dans la cathédrale forteresse et les autres églises de la cité, dans beaucoup d'ustensiles domestiques.

Même les défunts sont inhumés ou incinérés en son sein, depuis l'Age du Bronze jusqu'à nos jours...

Pour comprendre l'Histoire d'Agde, il faut étudier son cadre géologique et géographique et analyser tous les avantages environnementaux que lui procurait cette position privilégiée entre mer et fleuve.

19 mai : " LE SANCTUAIRE DE NOTRE-DAME DU GRAU ET LES EX-VOTO MARINS

> Par Jean-François Castan, médiateur culturel des musées d'Agde

Anciennement, le sanctuaire de Notre-Dame du Grau était situé à deux kilomètres de la ville, sur un plateau de lave et de cendres, couvert de pins et baigné par les flots de la Méditerranée ( la plage a gagné, depuis cette époque, presque toute la distance de Notre-Dame à la mer ).

Les marins agathois accompagnent cette ferveur toute particulière qui est attachée au sanctuaire : lorsqu'en mer leur bateau se trouvait en danger, ils priaient Notre-Dame du Grau de les secourir.
Leur souhait exaucé, les naufragés à peine débarqués se rendaient à l'église pour y déposer un objet évoquant ou racontant l'évènement.

Au début du XVIIème siècle, d'après un capucin de Notre-Dame du Grau, on voyait, à l'entrée de l'église, des cordages, de petites barques, des enseignes, ainsi que d'autres offrandes.

2 juin : " HISTORIQUE DE L'ESCOLO DAI SARRET ET DU MUSEE AGATHOIS "

> Par Christian Camps, professeur honoraire à l'université Paul-Valéry de Montpellier et président de l'Escolo dai Sarret

Création de la société savante le 12 mars 1932, affiliation au Félibrige provençal, organisation de la Sainte-Estelle à Agde le 15 mai, fête des vendanges, fête du vin nouveau, hymne agathois La Dagtenco et fondation du Musée Agathois en 1935

9 juin : " L'IMPRIMERIE ET LE JOURNAL DES AGATHOIS "

> Par Jean-Claude MOTHES, propriétaire et directeur de l'Agathois de 1977 à 2010 et vice-président de l'Escolo dai Sarret

Du Second empire au début du XXIème siècle, retour sur le parcours d'une entreprise au service des Agathois et témoin actif de leur histoire.

Le Petit Agathois, L'Avenir Agathois et L'Agathois, trois titres mais un seul et même journal animé par l'intérêt général et la prospérité de la cité d'Agde, offrant une tribune à tout un chacun.


> Places limitées

posté par

logo

source

Hérault Tourisme
OT CAP D'AGDE MEDITERRANEE
Hébergements
Agde

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours