Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2019-06-22 de 16:30:00 à 19:00:00
Contact
Adresse
  • 1 Place du Général de Gaulle
    Mairie de Châtel-sur-Moselle
    , Châtel-sur-Moselle
  • Châtel-sur-Moselle

  • Le 22/06/2019
Cette conférence de Christine Bayle, illustrée d'images et d'extraits de spectacles, évoquera l'histoire du Ballet, le passage de la danse de cour à la danse professionnelle, du 16e au18e siècle.
La conférencière entrera dans le vif de l'écriture qui a permis de lire les chorégraphies d'époque dans des pays différents.

Seront abordés les thèmes et le style de la chorégraphie, de la musique, du théâtre, intimement liées dans ce que l'on appelle à l'époque « le divertissement en musique », du Ballet à la Comédie-ballet, de la Pastorale à la Tragédie-lyrique.


Christine Bayle est danseuse, chorégraphe, comédienne, metteur en scène, enseignante. Elle a participé à des œuvres de musique et de théâtre contemporains, à l'aventure de la re-création de la Belle Dance avec et à partir des travaux de chorologie de Francine Lancelot dés 1977 et à la création de Ris et Danceries.
Depuis 1983, elle a dirigé L'Eclat des muses puis Cie Belles Dances dans l'idée de la cohérence des arts baroques avec des musiciens " live " en scène.
Elle est invitée en France et à l'international pour sa recherche, la dernière portant sur la reconstruction de deux styles, le Bal Henri IV et le Bal Louis XIII qui ont donné lieu à une création de l'œuvre de ce roi danseur, Le Ballet de la Merlaison, dont on retrouve les traces dans Les Trois Mousquetaires de Dumas. Elle a écrit une comédie, " Armande Béjart, épouse Molière " et prépare le spectacle Le Jeune Amour sur des Contes de La Fontaine.

posté par

Hébergements
Châtel-sur-Moselle

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune
itinéraire

Aux alentours