Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2019-11-09 de 16:00:00 à 17:30:00
Adresse
  • Rue de la République
    Salle Maurice Faure
    , Prayssac
Information mise à jour le
  • 2019-10-31
  • Prayssac

  • Le 09/11/2019
Cette conférence est organisée par l'association Etre et savoir et sera donnée par Jean Guiloineau, écrivain-traducteur.

Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention.
Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et devenir un des leaders de l'ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu àpeu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clé pour sortir son pays, l'Afrique du Sud, de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'Apartheid.
L'ancien président d'Afrique du Sud, Nelson Mandela, n'a cessé de correspondre avec sa famille, ses amis et les autorités pendant ses vingt-huit ans de détention. 255 lettres ont été rassemblées dans " Lettres de prison de Nelson Mandela ", publiées par Jean Guiloineau.

" Il a toujours pensé qu'il avait raison, qu'il était dans le sens de l'Histoire et il n'a jamais perdu cette certitude ", rapporte Jean Guiloineau. " Il n'a jamais perdu non plus sa dignité. Nelson Mandela n'est pas un prisonnier mais un futur dirigeant politique qui lutte à l'intérieur de de la prison avec ses camarades. Il va même écrire clandestinement une biographie, qui sera publiée beaucoup plus tard, à sa libération, et que d'autres prisonniers recopient en caractère minuscules sur des petits papiers qu'ils font sortir. Cela a été une forme de lutte de tout le groupe et de Mandela lui-même. "

posté par

logo

source

Lot Tourisme - Agence de Développement Touristique
OT CVL Vignoble
Hébergements
Prayssac

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours