Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2018-11-05
Adresse
  • 2 Rue Henri Barbusse , Marseille
  • Marseille

  • Le 05/11/2018
Production : Silhouette films, Rajya Sabhat TV
Inde, 2016

Pendant des années, en France, Paloma a accompagné sa grand-mère Monique sur une tombe pour célébrer le diwali, la fête indienne des lumières, sans comprendre la portée de ce geste. Jusqu'au jour où Monique lui dévoile un secret de famille : hospitalisée pendant sa grossesse, celle-ci a appris en 1966 qu'elle devait avoir d'autres ascendants que ceux connus jusque-là. En interrogeant sa grand-mère, Monique a découvert que son père était le fils d'un soldat indien inconnu, fauché durant la Grande Guerre. Bouleversée par cette révélation, Paloma entreprend de reconstituer le parcours de son aïeul. Chemin faisant, la jeune femme déroule l'histoire des 140 000 hommes qui ont combattu en France et en Belgique, appelés à la rescousse par Londres, l'Inde étant sa seule colonie dotée d'une armée professionnelle.

Rencontre avec le réalisateur

Projection en présence de Monsieur l'Ambassadeur de l'Inde à Paris.
Programmée par le Centre culturel indien Tagore dans le cadre des commémorations de la participation des soldats indiens durant la Première Guerre Mondiale.

Ce docu-fiction relate l'arrivée des soldats indiens en France et en Belgique pour combattre pendant la Première Guerre Mondiale. Il est dédié aux 140. 000 soldats et travailleurs civils indiens qui ont défendu la France contre l'invasion. Le film a été coproduit par Silhouette films et Rajya Sabhat TV en Inde et soutenu par l'Ambassade de l'Inde à Paris. Ce film franco-indien utilise des documents d'archives rares, des témoignages historiques, des vieilles chansons de guerre indiennes centenaires et 600 lettres rares écrites par des soldats indiens depuis la France vers chez eux en Inde.

Ce film révèle l'histoire fascinante de leur ultime sacrifice et leur contribution à la Première Guerre Mondiale. Parmi 140. 000 soldats, 10. 000 ne sont jamais retournés dans leur pays natal et ont été enterrés dans diverses parties de la France.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Ville de Marseille
Provence Tourisme / Ville de Marseille
Hébergements
Marseille

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours