Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2019-07-05 au 2019-08-25
Adresse
  • 120 Rue Lafayette , Salon-de-Provence
  • Salon-de-Provence

  • Du 05/07/2019 au 25/08/2019
Vernissage jeudi 4 juillet à 18h.
Les oeuvres du FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur investissent pour la 2ème année les lieux, le temps d'un été, autour du thème de la jeunesse, mise à l'honneur cette année. Choisis pour leur diversité, les artistes sont issus de nationalité et de générations différentes. Malgré cela, les oeuvres présentées marquent toutes un véritable tournant dans le passage de la vie d'enfant à celle d'adulte. La jeunesse, c'est ce moment où l'on veut s'émanciper de toutes choses et faire bouger les codes pour toucher du doigt un ailleurs, quel qu'il soit. Par le biais de la création, les artistes mettent en exergue ce phénomène facilement repérable dans leurs productions.
Artiste marseillais, Gilles Barbier donne la parole aux objets domestiques au moyen de "speech bubbles" réservées a priori à la bande dessinée. Les conversations mettent en lumière les interactions de la vie quotidienne avec humour. La série "Les premières découvertes" de Guillaume Pinard, met en scène de manière insolite un personnage antihéros. Faisant référence à l'âge de pierre, ce petit bonhomme bleu donne une dimension plus légère à l'idée qu'on se fait de l'Histoire et de ses préceptes.
Avec une dimension plus politique, l'américain Scoli Acosta et le norvégien Bjarne Melgaard installés à New York, déconstruisent les idées reçues ainsi que leurs oeuvres, pour inviter à la prise de position. Baignées dans un univers trash, leurs compositions aux couleurs acidulées donnent un côté
"destroy" à cette jeunesse furibonde. Cette intensité, qui nous tient en haleine, doit rester ponctuelle pour ne pas tomber dans une forme de banalisation, à l'image de cette vidéo réalisée par l'artiste Olaf Breuning où la fête est ritualisée et où il ne se passe finalement plus rien d'attrayant.
Les émotions, que provoquent ces productions, permettent au visiteur de tisser des liens avec sa propre histoire et d'en imaginer ainsi de nouvelles !

posté par

logo

source

Provence Tourisme / OT Salon de Provence
Provence Tourisme / OT Salon de Provence
Hébergements
Salon-de-Provence

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours