Fil d'actu

Mobilité – Les démarches administratives à effectuer lors d’un déménagement

Entre les cartons à remplir, le déménageur à contacter et les différentes formalités à effectuer lors d’un déménagement, il peut être facile de s’y perdre. Pour ne pas tout faire dans le désordre, voici quelques conseils afin de préparer votre emménagement sereinement.

Anticipez vos démarches administratives

Avant toute chose, il convient de prévenir votre bailleur de votre départ. Pour cela, une lettre recommandée avec accusé de réception est suffisante. C’est d’ailleurs le moyen de communication le plus sûr pour informer les administrations, car l’accusé de réception permet de conserver une trace de l’envoi, bien utile en cas de litige. Concernant vos courriers, vous pouvez par ailleurs les faire suivre de votre ancienne à votre nouvelle adresse. Pour 28,50€, tout ce qui vous est adressé, est transféré par La Poste dans votre nouveau logement pendant 6 mois. Malgré tout, il est nécessaire d’indiquer à plusieurs administrations que vous changez d’adresse :

  • Les organismes sociaux tels que la CAF, la CPAM ou votre mutuelle
  • Les administrations, telles que le Trésor Public
  • Votre employeur ou le Pôle Emploi
  • Votre banque

Votre changement d’adresse peut être effectué pour de nombreux organismes, simultanément depuis le site du Service Public. Par ailleurs, une fois installé dans votre nouveau logement, pensez à faire changer l’adresse de la carte grise de votre véhicule auprès de la préfecture, et de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle ville.

Contrats en cours : les démarches à ne pas oublier

La première étape consiste à demander la clôture de votre compteur d’eau. Cette formalité doit être effectuée au moins 15 jours avant votre départ si vous habitez dans un logement individuel. Vous pouvez résilier ce contrat directement par téléphone auprès de votre fournisseur d’eau et vous devrez fournir le relevé de votre compteur. Si vous habitez en logement collectif, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer, la facture de régularisation vous sera directement envoyé par votre syndicat de copropriété.

Si vous ne souhaitez pas emménager dans un logement sans WIFI, il est préférable de prévoir un délai d’au moins 1 mois avant votre arrivée. Il est possible de conserver votre abonnement internet, si votre fournisseur dessert la zone de votre nouveau logement. Pour le prévenir, rien de réellement compliqué. Il vous suffit de passer par le service client de la marque, par téléphone ou par son site internet. Cela peut aussi être l’occasion de changer d’offre, notamment si votre nouvelle maison à un accès à la fibre que vous n’aviez pas auparavant.

Pour ne pas arriver dans un logement sans électricité, il est nécessaire d’anticiper votre arrivée, mais aussi votre départ. Il faudra dans un premier temps faire une demande de résiliation de votre contrat pour votre logement actuel, au moins 15 jours en avance. Si vous ne pensez pas à cette démarche, vous risquez par la suite de payer les consommations du locataire suivant. En effet un contrat de gaz ou d’électricité n’est pas relié à votre nom, mais au PDL (Point De Livraison) de votre habitation. Il faudra donc préparer :

  • Votre numéro de client, indiqué sur votre facture
  • Votre relevé de compteur

Dans le même temps, il faudra prévoir votre arrivée dans votre nouvelle maison, en souscrivant un nouveau contrat énergétique. Vous pouvez tout à fait rester fidèle à votre fournisseur, mais un déménagement peut être la bonne occasion pour voir d’autres acteurs du marché. Pour cela, il est préférable d’utiliser un comparateur de fournisseur d’énergie, afin de trouver l’offre la moins chère et la plus adaptée à vos besoins. Pour souscrire à un nouveau contrat, il vous suffit de rassembler :

  • L’adresse de votre logement
  • Le relevé du compteur
  • Un RIB pour un paiement par prélèvement automatique

Prévoyez un délai de 5 jours entre la souscription et la mise en service du contrat.

Quoi qu’il en soit, et peu importe les formalités, n’hésitez pas à prendre un peu d’avance afin de ne pas devoir tout faire à la dernière minute.

Auteur : Hellowatt

A propos de eTerritoire (650 articles)
Première plateforme web de promotion des territoires.