Fil d'actu

S’installer, Vivre et Travailler sur l’île de Ré



style="display:inline-block;width:728px;height:90px"
data-ad-client="ca-pub-8496100294517982"
data-ad-slot="2200753907">


00iledereL’île de Ré, attraction de Vie !

L’île de Ré, loin d’être une simple destination touristique, se trouve être le lieu idéal pour vivre à l’année. Ce petit joyau, qui ne se réduit ainsi ni aux loisirs, ni aux vacances, gagne à être connu dans sa globalité.

Chaque saison apporte son lot de beauté et d’avantages, sur cette terre où qualité de vie et climat exceptionnel sont à apprécier toute l’année. L’île, bénéficiant de l’influence océanique, est en effet marquée par un climat très favorable : étés chauds mais sans excès, hivers cléments et saisons intermédiaires agréables, à l’origine de paysages naturels riches et changeants continuellement, et d’une faune et flore spécifique, qui réserve de belles surprises : estrans, marais, landes, océan et pertuis, sans oublier les précieuses dunes et les plus de 50 km de plages. Un exemple parmi tant d’autres : lors des périodes de migrations, des centaines de milliers d’oiseaux font escale sur l’île pour se reposer avant de reprendre leur vol. Surtout, Ré compte parmi les territoires les plus ensoleillés de France, avec 2.300 heures par an (à comparer avec les 2.700 heures de la Corse, région la plus ensoleillée de France).

00iledere2Ces dernières années, l’aménagement territorial a rendu d’autant plus profitable la qualité de vie rhétaise. L’urbanisme est maîtrisé, en témoignent les normes architecturales maintenant une appréciable homogénéité dans le raffinement – dimensions des bâtiments, couleurs des volets, etc. –, ainsi que les contraintes de construction : 80 % des 85 km2 de l’île sont des espaces naturels protégés. Les réseaux de transports – sur l’île, et entre l’île et le continent – sont modernes, fiables et fréquents. Il est ainsi aisé de vivre sur l’île et travailler sur le continent, où l’inverse; un avantage dont beaucoup d’actifs profitent déjà aujourd’hui. Bien entendu, les acteurs publics locaux n’ont pas oublié de mettre en valeur la biodiversité et la beauté de ce noble bout de terre : les 110 km de pistes cyclables intelligemment tracées et l’offre remarquable de randonnées pédestres en sont les meilleures preuves.

00iledere3

L’île de Ré, réputée pour sa fleur de sel

Les atouts naturels de l’île sont autant d’atouts économiques pour les artisans et petits commerçants locaux – et pour vous, qui voudriez vous installer. Dans la partie ouest de l’île, entre Loix, Ars, Saint-Clément-des-Baleines et Les Portes-en-Ré, on découvre 1.500 hectares de marais et marais salants, terres de culture pour les sauniers qui récoltent le sel sur plus de 350 hectares. La richesse de cet environnement garantit également une vraie abondance halieutique (poissons, crustacés, mollusques) et des élevages de coquillages (huîtres, moules). À l’intérieur de l’île, on cultive des produits maraîchers (pommes de terre, asperges) et la vigne sur 650 hectares (vin de pays charentais, pineau et cognac). Les marchés, quotidiens l’été dans chacun des dix villages, présentent ainsi un grand choix et permettent un contact direct avec les producteurs.

Prodigalité du patrimoine historique, variété des loisirs, hospitalité du territoire pour toutes les générations, dynamisme de la vie et du lien social locaux… Il est impossible de citer toutes les raisons objectives de venir profiter de la qualité de vie sur l’île. Une seule solution : venir visiter, venir vous installer !

Romain BRIAT

A propos de eTerritoire (644 articles)
Première plateforme web de promotion des territoires.