Fil d'actu

S’installer, Vivre et Travailler dans le Massif du Vercors

Lans en vercors

Le plateau de Lans-en-Vercors vu du ciel




style="display:inline-block;width:728px;height:90px"
data-ad-client="ca-pub-8496100294517982"
data-ad-slot="2200753907">


Vivre à la montagne : découverte de la Communauté de Commune du Massif du Vercors

Perché au dessus de l’agglomération Grenobloise, le Massif du Vercors est, avec la Chartreuse et Belledonne, l’un des trois phares dominant l’horizon de la vallée métropolitaine iséroise. Entre histoire, traditions, et anticipation des changements climatiques, le territoire de la Communauté de communes du Massif du Vercors est un havre naturel préservé où l’activité humaine s’intègre en parfaite symbiose.

Reliefs, forêts, cours d’eau et plateaux s’entremêlent dans le somptueux Parc naturel régional du Vercors. Fort d’abriter une faune et une flore d’exception, il constitue depuis 1970 un espace naturel sensible protégé et à préserver. En son cœur, les 17.000 hectares vierges de la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux en font la réserve naturelle la plus grande de France métropolitaine.

Epreuve de saut à ski, Saint-Nizier du Moucherotte, 1968

Ce joyau de biodiversité et de géologie a accueilli la construction d’une véritable identité vercusienne. L’histoire discrète du Vercors, rythmée par les transhumances et le désenclavement progressif, connaît un tournant au 20e siècle. Erigé en rempart de calcaire contre la collaboration, nombreux sont les résistants qui rejoignent le maquis du Vercors en 1941. Cet engagement passé est encore prégnant : les monuments commémoratifs – comme la nécropole de Saint-Nizier- du-Moucherotte – parsèment le plateau, et la visite du hameau détruit de Valchevrière à Villard-de-Lans est poignante. La parenthèse de la guerre à part, une autre histoire du Vercors est celle du climatisme et de l’avènement des sports d’hiver. Sa renommée n’est plus à faire après les Jeux Olympiques de 1968 : il accueille les épreuves de luge, de ski de fond et de saut à ski, dont les équipements existent toujours !

Aujourd’hui, le Massif du Vercors offre un cadre privilégié pour les activités de plein air. Les visiteurs et les locaux peuvent s’adonner aux joies des sports d’hiver dans les stations familiales où nombre d’enfants de la région a effectué leurs premières glisses. L’été venu, prennent le pas la randonnée, les sports de vol libre, l’escalade ou encore la spéléologie.

Au cœur de cet espace, Engins et Saint-Nizier-du- Moucherotte sur les contreforts du massif offrent une vue imprenable sur le « Y » grenoblois. Avec Lans-en- Vercors, Villard-de-Lans, Corrençon et Autrans-Méaudre sur les plateaux, un cadre de vie séduisant et pour la préservation de cet environnement se dessine.

Capture d’écran 2018-04-18 à 09.51.47

Vue sur l’agglomération grenobloise depuis le Vercors

Fortes de leur traction touristique hivernale comme estivale, les communes mettent un point d’honneur à valoriser les activités historiquement présentes sur le territoire : agriculture, élevage, filière bois. Le plateau compte de nombreux artisans et commerçants qui mettent chaque jour en avant les savoir-faire et le terroir du Vercors. Plusieurs initiatives ont vu le jour pour permettre à ces activités de participer au développement d’une citoyenneté et d’une économie respectueuse de l’environnement : compostage, centrales solaires villageoises, produits « marque Parc Naturel », ou encore circuits-courts.

Enfin, nombreux sont les entrepreneurs qui viennent s’installer sur le plateau. Leur intégration au tissu d’entreprises local est facilitée grâce à la plateforme « Ecobiz Vercors ». Des espaces de bureau, de télétravail et de coworking leur sont mis à disposition. Les bus, ainsi que la récente ligne régulière de covoiturage permettent aux habitants d’aller et venir à Grenoble en environ 45 minutes à toute heure de la journée.

Vous rêvez de partir au vert, de cultiver votre potager et d’abandonner l’agitation urbaine? Venez donc partager avec les habitants de la Communauté de Commune du Massif du Vercors une vie harmonieuse avec la nature!

Tiphaine PETIT

A propos de eTerritoire (644 articles)
Première plateforme web de promotion des territoires.