Fil d'actu

S’installer, vivre et travailler sur l’île d’Oléron (Charente Maritime)

Situation géographique et patrimoine naturel

Située au large des côtes de la Charente-Maritime, l’île d’Oléron vous offre un cadre de vie agréable si vous souhaitez vous installer au vert. Cette communauté de communes dont la ville principale est Saint-Pierre d’Oléron regroupe 8 communes pour une population de 21 906 habitants (INSEE 2013).

logo cdc-oleron eterritoire

L’île d’Oléron fait partie de l’archipel charentais avec les îles de Ré, d’Aix et Madame. Sa situation géographique lui permet d’avoir un patrimoine naturel exceptionnel. Les multiples plages de sable fin de l’île sont idéales pour des activités sportives ou familiales. Si vous êtes amateur de sports de glisse, les plages de Chaucre (à St-Georges-d’Oléron)  et des Huttes (à St Denis d’Oléron)  sont des destinations incontournables. Pour plus de tranquillité, rendez-vous au sud de l’île sur la plage de Gatseau (à St Trojan-les-Bains).

Cette magnifique plage est adossée à la forêt domaniale de St Trojan, autre lieu incontournable de l’île, qui s’étend sur une superficie de 2.900 hectares. Des randonnées pédestres permettant de vous faire découvrir le patrimoine naturel sont souvent organisées dans les communes de l’île. Les marais sont également très nombreux sur l’île, dû au climat humide. Le marais de Bris à St Trojan-Les-Bains est un véritable petit bijou. Des balades commentées sont organisées pendant les vacances d’été au cœur de cet espace naturel.

Tous droits réservés © C.Chartier. île d'Oléron Marennes Tourisme

Tous droits réservés © C.Chartier. île d’Oléron Marennes Tourisme

Patrimoine historique et maritime

L’île d’Oléron regorge même aujourd’hui de traces de son passé historique. Cette richesse du patrimoine est un réel atout touristique pour la communauté de communes. Vous pourrez par exemple visiter la citadelle située à Le Château-d’Oléron, au Sud-Est de l’île. Des activités pour tous les âges sont proposées dans la ville, et particulièrement en rapport avec la citadelle. Vous pourrez par exemple participer à des chasses au trésors en plein cœur de la citadelle. Cette ancienne citadelle est l’un des lieux incontournable de l’île, parmi lesquels on retrouve aussi le phare de Chassiron. Il est situé à l’extrémité nord de l’île dans la commune de Saint Denis d’Oléron. Ce phare est un réel trésor datant de 1836, parfait pour les amateurs d’histoire mais aussi pour les sportifs qui sont prêts à gravir 224 marches pour admirer la vue incroyable !

chassiron

Tous droits réservés © S.Breffy – Île d’Oléron Marennes Tourisme

Développement économique et loisirs

La communauté de communes de l’île d’Oléron met en place de nombreuses mesures afin de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises et ainsi aider au développement économique et social de la collectivité. Le tourisme est le secteur principal de l’île. En été, la population est multipliée par 8. Afin de conserver cette attrait et attirer de plus en plus de touristes tout en restant dans l’optique d’un tourisme éco-responsable, des pistes cyclables ont été construites sur toute l’île à partir de 1995. L’île compte en tout 160km de pistes et d’itinéraires. Vous pourrez ainsi participer à de nombreuses ballades à vélo, quelle que soit la commune où vous vous rendez, à St Pierre d’Oléron ou Le Grand Village Plage par exemple.

velo_oleron

Tous droits réservés © S.Breffy – Île d’Oléron Marennes Tourisme

 

La communauté tient également à garantir le dynamisme du territoire en se concentrant sur la jeunesse. Des mesures ont été prises et mises en place dès avril 2011, comme la construction d’infrastructures dédiées à l’enfance et à la jeunesse. Vous pouvez aussi consulter les entreprises à reprendre, les offres d’emploi et les locaux et terrains disponibles dans toute la communauté de communes.

Des manifestations sont organisées tout au long de l’année et pas seulement en saison estivale : visites guidées, brocantes, expositions, concerts, golf, équitation, fêtes de village, marchés… Retrouvez tous les événements de la communauté de communes ici.

La communauté de communes a décidé en 2004 de mettre en réseau les musées et sites patrimoniaux de l’île. Le réseau « Oléron, Nature et Culture » a donc été créé dans le but de maintenir le dynamisme culturel de l’île. Pour plus de renseignement à ce sujet et consulter les différents sites concernés, rendez-vous sur le site du réseau.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la communauté de communes.

Le site de l’office de tourisme de l’île d’Oléron : http://www.ile-oleron-marennes.com/

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/communautede.liledoleron/

Instagram : https://www.instagram.com/marennesoleron/

Twitter : https://twitter.com/oleronmarennes

Juliette Chaussat

A propos de eTerritoire (647 articles)
Première plateforme web de promotion des territoires.