#TutoTwitt 7 : organisez, planifiez, publiez !
Ce mois-ci nous allons parler d’un élément indissociable des pratiques du community management : l’organisation ! Maintenant que vous connaissez ce qui constitue un post efficace sur Twitter, il est temps de nous intéresser aux différentes techniques de publication.
Organisez-vous !
Globalement, votre organisation devrait ressembler à quelque chose comme cela :
- définition des objectifs,
- paramétrage de la veille,
- constitution des outils de planification (et gestion des contenus),
- mise en place des outils de publication.
- évaluation…
Nous ne traiterons pas de vos objectifs qui répondent de votre stratégie, ni de la veille, qui est un constituant préalable. Intéressons-nous plus précisément à votre planification ainsi qu’à vos outils de publication.
Choisissez des outils collaboratif de préférence, particulièrement si vous travaillez en équipe ! Derrière cet heureux pléonasme, se cache une réalité : la difficulté de choisir des outils véritablement opérationnels pour tous. À l’ère du cloud, il est assez simple pourtant de trouver des outils gratuits qui vous permettrons de pratiquer, de partager et de collaborer à plusieurs sur vos documents de travail. Et nul besoin ici d’aller chercher très loin : la plupart des suites bureautique en cloud feront l’affaire !
Planifiez vos publications
∞ Fichier commun
Préparez un fichier commun de vos publications, en détaillant chacun des éléments constitutifs de vos tweets : wording + visuels / vidéos + hashtag(s) + URL du lien + mentions éventuelles. Le bon vieux tableur est une ecxellente solution ^^ Basez-vous sur les orientations du #TutoTwitt 6 afin d’optimiser vos tweets !
∞ Éditorial
Pour ce qui est des contenus proprement dits, distinguez 3 types de publications :
– à froid : élaborez des rendez-vous avec votre communauté, publiez à heure régulière sur une thématique spécifique, variez les thématiques en fonction des jours de la semaine…
– réagissez à l’actualité, aux tendances, et gardez toujours une part de réactivité,
– à chaud : interagissez avec votre communauté, écoutez-la, répondez-lui, stimulez-la, sollicitez-la, réagissez à ses interpellations…
∞ Outils de publication
Contrairement à d’autres médias sociaux (tel Facebook par exemple), la publication planifiée ne joue nullement sur le reach : vous atteindrez tout autant votre audience en postant en direct qu’en planifiant à l’avance. Voici donc 3 outils majeurs qu’il est bon de maîtriser pour bien planifier vos contenus. Personnellement je n’utilise que les 2 premiers, mais le troisième est toujours bon à connaître.

Pour tout savoir sur Tweetdeck, lisez le #TutoTwitt 3 !


Publiez au bon moment
∞ Analysez
La programmation de vos publication est particulièrement intéressante si vous souhaitez maîtriser et choisir le moment précis où vous publierez. En quoi est-ce pertinent ? Parce que cela vous permettra de poster aux moments où votre communauté est la plus réactive ! Il vous faut donc au préalable connaître ces moments de forte réactivité.
Pour cela, il vous faudra vous retrousser les manches et plonger dans les analytics Twitter. Je ne détaillerai pas cet aspect ici mais j’y reviendrai dans un prochain #TutoTwitt entièrement dédié à ce sujet. toutefois, j’attire votre attention sur un biais dont il vous faudra vous prémunir. Les analytics ne sont que le reflet de l’activité de vos contenus. Aussi, lorsque vous observez un pic concernant la réactivité sur une période donnée, demandez-vous si votre communauté réagit parce que vos tweets lui plaisent particulièrement ou simplement parce que vous tweetez et qu’elle est réceptive…
∞ Anticipez
Pour bien planifier vos messages, anticipez au maximum les grands événements ainsi que ce qui peut se passer dans l’actualité du moment. Pour le premier point, Twitter met à disposition des Community Managers le site #OwnTheMoment dédié aux grandes dates internationales à ne pas manquer : idéal pour vous donner quelques repères à ajouter à votre calendrier. Pour le second point, une veille solide vous permettra de rester à l’écoute des informations à ne pas manquer. Pour cela, je vous invite à relire le #TutoTwitt 1 dédié à la veille ainsi que le #TutoTwitt 2 qui traite de la recherche avancée.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de précisions, et commentez ce post si vous souhaitez partager votre expérience ou poser une question 🙂
Tweet #TutoTwitt Tweet to @grouan
→ Pour aller + loin
Tous droits réservés - eTerritoire 2017