Fil d'actu

#TutoTwitt 7 : organisez, planifiez, publiez !

#TutoTwitt est une série de tutoriels, à destination des Collectivités territoriales, qui vous propose de faire le point sur le réseau social Twitter. Chaque mois nous abordons une thématique différente et tentons de vous donner des clés concrètes pour une prise en main opérationnelle.

TutoTwitt

Ce mois-ci nous allons parler d’un élément indissociable des pratiques du community management : l’organisation ! Maintenant que vous connaissez ce qui constitue un post efficace sur Twitter, il est temps de nous intéresser aux différentes techniques de publication.

Organisez-vous !

Globalement, votre organisation devrait ressembler à quelque chose comme cela :

  1. définition des objectifs,
  2. paramétrage de la veille,
  3. constitution des outils de planification (et gestion des contenus),
  4. mise en place des outils de publication.
  5. évaluation…

Nous ne traiterons pas de vos objectifs qui répondent de votre stratégie, ni de la veille, qui est un constituant préalable. Intéressons-nous plus précisément à votre planification ainsi qu’à vos outils de publication.

Choisissez des outils collaboratif de préférence, particulièrement si vous travaillez en équipe ! Derrière cet heureux pléonasme, se cache une réalité : la difficulté de choisir des outils véritablement opérationnels pour tous. À l’ère du cloud, il est assez simple pourtant de trouver des outils gratuits qui vous permettrons de pratiquer, de partager et de collaborer à plusieurs sur vos documents de travail. Et nul besoin ici d’aller chercher très loin : la plupart des suites bureautique en cloud feront l’affaire !

Planifiez vos publications

∞ Fichier commun

Préparez un fichier commun de vos publications, en détaillant chacun des éléments constitutifs de vos tweets : wording + visuels / vidéos + hashtag(s) + URL du lien + mentions éventuelles. Le bon vieux tableur est une ecxellente solution ^^ Basez-vous sur les orientations du #TutoTwitt 6 afin d’optimiser vos tweets !

∞ Éditorial

Pour ce qui est des contenus proprement dits, distinguez 3 types de publications :
– à froid : élaborez des rendez-vous avec votre communauté, publiez à heure régulière sur une thématique spécifique, variez les thématiques en fonction des jours de la semaine…
– réagissez à l’actualité, aux tendances, et gardez toujours une part de réactivité,
– à chaud : interagissez avec votre communauté, écoutez-la, répondez-lui, stimulez-la, sollicitez-la, réagissez à ses interpellations…

∞ Outils de publication

Contrairement à d’autres médias sociaux (tel Facebook par exemple), la publication planifiée ne joue nullement sur le reach : vous atteindrez tout autant votre audience en postant en direct qu’en planifiant à l’avance. Voici donc 3 outils majeurs qu’il est bon de maîtriser pour bien planifier vos contenus. Personnellement je n’utilise que les 2 premiers, mais le troisième est toujours bon à connaître.

#TutoTwitt TweetdeckTWEETDECK : outil incontournable de la galaxie Twitter, Tweetdeck est de surcroît extrêmement simple à l’usage. Pour planifier (je devrais dire : « programmer la publication » d’un tweet), il vous suffit de cliquer sur le bouton « Schedule Tweet » puis de choisir la date et l’heure souhaitée. Comme vous le savez Tweetdeck est un produit de Twitter, aussi il utilise exactement les mêmes données : ainsi, que vous soyez connecté(e) ou non à Tweetdeck, votre message sera posté en temps voulu.

Pour tout savoir sur Tweetdeck, lisez le #TutoTwitt 3 !

 
#TutoTwitt BufferBUFFER : outil particulièrement puissant, Buffer vous permet d’organiser vos publications multi-plateformes. Et oui, joie des Community Managers, il permet de poster sur plusieurs plateformes à la fois, qui plus est en permettant de personnaliser chaque post ! Pour planifier vos publications, cliquez sur la petite flèche à droite de « Add to Queue » puis sélectionnez « Schedule Post ». Choisissez enfin la date et l’heure de votre publication et zou !
 
#TutoTwitt HootsuiteHOOTSUITE : dans le champs du menu supérieur, vous pouvez saisir votre message. En bas à droite de la fenêtre qui va s’ouvrir, cliquez sur « Programmer » (le petit calendrier), puis choisissez les date et heure. Je vous reparlerai peut-être une autre fois de la force de Hootsuite, mais pour notre cas précis, limitons-nous à la programmation. Ici, c’est tout à fait fonctionnel et efficace.
 

Publiez au bon moment

∞ Analysez

La programmation de vos publication est particulièrement intéressante si vous souhaitez maîtriser et choisir le moment précis où vous publierez. En quoi est-ce pertinent ? Parce que cela vous permettra de poster aux moments où votre communauté est la plus réactive ! Il vous faut donc au préalable connaître ces moments de forte réactivité.

Pour cela, il vous faudra vous retrousser les manches et plonger dans les analytics Twitter. Je ne détaillerai pas cet aspect ici mais j’y reviendrai dans un prochain #TutoTwitt entièrement dédié à ce sujet. toutefois, j’attire votre attention sur un biais dont il vous faudra vous prémunir. Les analytics ne sont que le reflet de l’activité de vos contenus. Aussi, lorsque vous observez un pic concernant la réactivité sur une période donnée, demandez-vous si votre communauté réagit parce que vos tweets lui plaisent particulièrement ou simplement parce que vous tweetez et qu’elle est réceptive…

∞ Anticipez

Pour bien planifier vos messages, anticipez au maximum les grands événements ainsi que ce qui peut se passer dans l’actualité du moment. Pour le premier point, Twitter met à disposition des Community Managers le site #OwnTheMoment dédié aux grandes dates internationales à ne pas manquer : idéal pour vous donner quelques repères à ajouter à votre calendrier. Pour le second point, une veille solide vous permettra de rester à l’écoute des informations à ne pas manquer. Pour cela, je vous invite à relire le #TutoTwitt 1 dédié à la veille ainsi que le #TutoTwitt 2 qui traite de la recherche avancée.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de précisions, et commentez ce post si vous souhaitez partager votre expérience ou poser une question :)

→ Pour aller + loin

A propos de Guillaume Rouan (8 articles)
Consultant Médias Sociaux | Stratégie de Communication Numérique | Transformation Numérique des Territoires