Fil d'actu

#TutoTwitt 4 : zoom sur les visuels

#TutoTwitt est une série de tutoriels, à destination des Collectivités territoriales, qui vous propose de faire le point sur le réseau social Twitter. Chaque mois nous abordons une thématique différente et tentons de vous donner des clés concrètes pour une prise en main opérationnelle.

TutoTwitt

Ce mois-ci dans le #TutoTwitt nous nous intéressons aux visuels sur Twitter.

Éléments de marque

Lorsque l’on communique sur un réseau social, il semble indispensable d’utiliser la bonne identité visuelle de la plateforme, celle qui répond de sa charte graphique officielle. Concernant Twitter, on peut voir sur le web le pire comme le meilleur : mauvais logo, ancien logo, mauvaise colorimétrie, mauvais usages, confusion des typos… Bref, autant d’écueils que vous éviterez aisément en vous rendant sur la page des éléments de marque de Twitter. Et oui, sur le web aussi on se doit d’être vigilant et professionnel en termes d’identité de marque !

Best practices & images

Cela n’est vraisemblablement plus un secret pour vous, mais il est toujours bon de le rappeler : vos tweets fonctionnent mieux s’ils contiennent une image, en tant qu’ils sont plus engageants pour votre communauté. Selon SocialBakers, 47% des meilleurs tweets en termes d’engagement contiennent des images et les tweets avec image reçoivent 150% de partages (RT) en plus que les autres ! Le tweet idéal comporte moins de 100 caractères et est étayé par la puissance d’un visuel fort.

Pour ce qui est de votre image d’en-tête, elle est trop souvent sous-estimée. Soyez créatif(ve), en montrant une image valorisante de votre Collectivité. Vous pouvez par ailleurs ajouter un texte court et inspirant. Enfin, n’hésitez pas à le changer périodiquement afin de mettre en valeur des messages de saisonnalité ou qui répondent de votre actualité forte.

Formats des images

# Dimensions recommandées

Voici les dimensions des principales images que vous serez susceptibles d’utiliser sur Twitter :

  • Photo de profil (avatar) = 400 x 400 pixels
  • Image d’en-tête / de couverture (tout en haut de votre profil) = 1 500 x 500 pixels (le visuel sera redimensionné au ratio 2:1 sur mobile)
  • Image dans un tweet = twitter ajuste automatiquement les images dans les tweets, mais la proportion 506 x 276 pixels (ratio 1:1,834) est importante à conserver.

Vous pouvez utiliser indifféremment un JPG ou un PNG. Le GIF n’est pas accepté comme image d’avatar ou d’en-tête. En outre, les images BMP ou TIFF ne sont pas du tout acceptées. À noter que les images ne doivent pas excéder 5MB.

# Préparez vos images pour Twitter

Quelques rappels de principe pour bien préparer vos images pour le web (et donc pour Twitter). Ces petits conseils vous seront précieux particulièrement si vous êtes habitué(e) à travailler en print.

  • Mode colorimétrique : RGB ou RVB (basé sur le fonctionnement en trichromie des écrans…)
  • Privilégiez les format PNG pour une qualité d’image optimale
  • Résolution d’image pour le web : 72 ppi
  • Qualité de compression pour les JPGs : 75 %
  • Logiciels Open Source de traitement d’images (attention : ne gère pas le CMJN, ne fonctionne donc pas pour le print) : The GIMP

Poster plusieurs photos

Ajouter une image à un tweet

Dans chacun de vos tweets, vous avez la possibilité d’insérer jusqu’à 4 images. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Médias » et sélectionner votre image sur votre ordinateur (veillez naturellement à ce qu’elle respecte les indications mentionnées plus haut). Une fois la 1ère image insérée, vous pouvez si vous le souhaitez en ajouter encore 3 autres, selon le même procédé. Voici le rendu d’un tweet comportant 4 visuels (l’agencement des images varie selon que l’on y accède depuis un mobile ou sur desktop, en format intégré dans un site web ou directement depuis Twitter…) :

Dans la plupart des cas, vous n’aurez qu’à insérer une seule image à vos tweets. N’utilisez les multiples images que lorsque vous souhaitez mettre en avant spécifiquement des visuels, à la façon d’une gallerie. À mon sens cela doit rester ponctuel, sauf dans des cas bien spécifiques (événements sur des affiches historiques, exposition de graphistes ou de design, profil d’un collectif de photographes…).

Mentionner dans les photos

Mentionner dans un tweet

# 24 caractères seulement

Les images ont un autre avantage majeur sur Twitter : celui de permettre de mentionner des profils. En d’autres termes, si vous souhaitez mentionner facilement 10 personnes sans être limité par les 140 caractères : ajoutez une image et mentionnez-les ! Concrètement, 1 image ajoutée à votre tweet occupera 24 caractères sur 140, et cela n’augmentera pas si vous en ajoutez jusque 3 supplémentaires ! Et cerise sur le gâteau : les comptes mentionnés sur les images ne vous coûteront aucun caractère supplémentaire ! Donc, vous pouvez insérer 4 images et mentionner 10 comptes sur un même tweets en seulement 24 caractères \(=^_^=)/

# Paramétrez votre visibilité

Pour pouvoir mentionner une personne dans une image, il faut que celle-ci ait préalablement autorisé les autres profils à la mentionner. Ainsi, vous aussi, vous avez la possibilité de gérer cette autorisation en vous rendant sur les paramètres de votre compte (cliquez sur votre image de profil en haut à droite, ou sur l’engrenage si vous êtes sur mobile) :

  • cliquez sur « Sécurité et confidentialité » dans le menu de la colonne de gauche
  • dans la rubrique « Confidentialité » sélectionnez le niveau que vous souhaitez pour « identification de photo »

# Mentionnez !

Voici la marche à suivre pour mentionner des personnes sur une (ou plusieurs) photo(s) :

  1. Ajoutez une image
  2. Cliquez sur « Qui apparaît sur cette photo ? »
  3. Dans le champs de recherche qui apparaît, saisissez le nom de profil
  4. Cliquez sur le profil qui s’affiche automatiquement dans la liste
  5. Pour supprimer une mention, cliquez à nouveau sur la liste des noms puis décochez le profil

Les GIF animés

Depuis juin 2014 il est possible d’ajouter des GIFs, ces images animées qui tournent en boucle, au sein de vos tweets. Cela donne quelques chose dans ce goût-là :

À noter quelques restrictions d’usages :

  • les GIFs ne doivent pas peser plus de 3MB
  • vous ne pouvez en insérer qu’un seul par tweet : en fait, ils sont considéré plus comme des vidéos que comme des images…
  • et vous ne pourrez pas non plus ajouter de mention de personnes

Pour ajouter un GIF, le principe est le même que pour les images fixes (voir plus haut). Mais pourquoi utiliser les GIFs plutôt que les images fixes ? Et bien, d’abord et avant tout pour la légèreté de ton que vous allez impulser à vos messages, mais aussi parce que le GIF est une forme de communication en soi, à l’instar des émojis. Et tout cela correspond plutôt bien à l’esprit des médias sociaux !

Alors, si vous avez besoin d’utiliser un GIF, voici quelques pistes utiles (et non exhaustives) :

Voilà, nous avons fait le tour des visuels sur Twitter, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires ou laissez votre commentaire à la suite de cet article !

→ Pour aller + loin

A propos de Guillaume Rouan (8 articles)
Consultant Médias Sociaux | Stratégie de Communication Numérique | Transformation Numérique des Territoires