Fil d'actu

Sauver nos bistrots grâce au prix « Des Cafés pour nos Régions »

Il faut sauver nos bistrots ! C’était la Une du Parisien/Aujourd’hui en France fin janvier alors qu’avait lieu en même temps le lancement de la 3e édition du Prix « Des Cafés pour nos Régions » à Paris.
Lancement Prix des cafes pour nos regionsCette initiative portée par Heineken SAS, a pour objectif de promouvoir la création ou la reprise d’établissements (cafés, bars, restaurants), afin de préserver le dynamisme des territoires.
Aujourd’hui, le café joue un véritable rôle d’attractivité, ainsi qu’un rôle social dans les villes et villages de France.

10.000 euros à gagner pour chacun des 5 lauréats régionaux
Prix des cafes pour nos regions - dotationLe prix « Des Cafés pour nos Régions » décernera 5 prix régionaux : Centre-Île-de-France, Est, Nord, Ouest et Sud.
Les candidatures au prix « Des Cafés pour nos Régions » sont ouvertes jusqu’au 31 mars prochain.
Un jury de 8 experts de l’innovation et de la performance des CHR se réunira ensuite pour attribuer ces récompenses, qui seront remis en juin lors d’une cérémonie de remise de prix.

 

Rencontre avec Julien Bortolloti, lauréat de la première édition du prix

Prix des cafes pour nos regions - Julien BortollotiJulien Bortolloti, a remporté le prix en 2014 dans la grande région EST. Les 10.000 euros lui ont permis de reprendre le bar « Chez Paulette » à Pagney-derrière-Barine en Meurthe et Moselle, près de Nancy.
Grâce à la dotation du prix, il a pu remettre l’établissement en marche, faire quelques travaux d’aménagement pour pouvoir continuer de recevoir des chanteurs et musiciens, afin d’animer cet ancien « Dancing ».

Julien est né dans ce village de 600 habitants, et ne voulait pas que la disparition de « Chez Paulette » annonce la fin du lien social dans la commune. « Ici le café c’est comme la poste ou l’église » répète-t-il. Et pour lui c’est aussi le sentiment d’avoir réussi sa mobilité, et d’avoir une qualité de vie qu’il ne pouvait pas espérer à Paris où il a fait ses études.

Inscrivez vous !

Prix des cafes pour nos regions - inscrptions

Plus d’informations : http://www.descafespournosregions.fr/

A propos de Olivier Dasse-Hartaut (82 articles)
Co-fondateur d'eTerritoire.