Fil d'actu

#TutoTwitt 3 : TweetDeck, listes & intégration de tweets

#TutoTwitt est une série de tutoriels, à destination des Collectivités territoriales, qui vous propose de faire le point sur le réseau social Twitter. Chaque mois nous abordons une thématique différente et tentons de vous donner des clés concrètes pour une prise en main opérationnelle.

TutoTwitt

Ce mois-ci dans le #TutoTwitt nous nous intéressons à un outil particulièrement efficient dont vous ne pourrez plus vous passer : TweetDeck.

Connectez-vous à TweetDeck

TweetDeck est un outil propriétaire de Twitter, qui fonctionne en quelque sorte comme une interface complémentaire de celle que vous utilisez habituellement pour vous connecter à votre compte Twitter sur mobile ou depuis votre ordinateur. En revanche, TweetDeck est exclusivement accessible depuis un ordinateur, soit en vous connectant par Internet, soit en y accédant depuis une appli dédiée (si vous êtes sur Mac) ou une extension de votre navigateur (si vous utilisez le browser Google Chrome).

∞ Directement en ligne

Accédez à Tweetdeck en ligne https://tweetdeck.twitter.com puis connectez-vous à l’aide de vos identifiants Twitter habituels. Encore une fois TweetDeck EST Twitter, c’est simplement l’interface qui change : en vous connectant, vous accédez à l’ensemble de votre profil, biographie, TimeLine, listes, notifications…

∞ Sur Mac ou avec Chrome

Même principe, simplement vos identifiants seront conservés et vous n’aurez plus besoin de les saisir à chaque fois. Pour installer TweetDeck pour Macintosh c’est par ici, pour l’extension Google Chrome c’est par là.

Paramétrez TweetDeck lors de votre 1ère connexion

Lors de votre 1ère connexion, pensez à paramétrer votre TweetDeck en cliquant sur Settings au bas de la colonne de gauche, puis Settings (CQFD) : vous accédez ainsi à la fenêtre ci-dessus. Vous pourrez y spécifier les éléments d’ergonomie qui vous conviennent le mieux (dans l’onglet General), ainsi que les contenus / profils / sources que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans votre TweetDeck (dans l’onglet Mute). N’oubliez pas de valider vos préférences en cliquant sur le bouton Done, au pied de la fenêtre.

TweetDeck vous propose d’emblée 4 colonnes par défaut :

Home = votre TimeLine, comme l’Accueil sur votre profil Twitter classique.
Notifications = comme pour votre profil Twitter, les alertes lorsque un utilisateur vous suit / RT ou Aime l’un de vos tweets.
Messages = comme pour votre profil Twitter, accédez à vos messages privés, vous pouvez également en poster un nouveau ou les marquer tous comme déjà lus.
Activity = ce que font les utilisateurs que vous suivez (ce qu’ils aiment / RT / suivent…), n’est pas accessible depuis votre profil Twitter.

Enfin, en cliquant (au bas de la colonne-menu à gauche) sur Accounts > Add another Twitter Account vous avez la possibilité d’ajouter d’autres profils Twitter afin de les gérer conjointement au sein de votre TweetDeck. Encore une option que vous ne retrouverez naturellement pas sur votre profil classique et qui est fort utile pour piloter plusieurs comptes à la fois.

Créez l’interface qui vous convient

L’intérêt majeur de TweetDeck repose sur le fait qu’il permet d’accéder à un grand nombre d’informations organisées au sein d’un seul et même écran en temps-réel ! Par ailleurs, vous avez complètement la main pour organiser ces informations comme bon vous semble. Le principe est simple : vous ajoutez des colonnes dans lesquelles vous pouvez placer différents types d’infos.

Mentions = le flux des tweets qui contiennent votre nom de profil (en d’autres termes « qui vous mentionnent »).
Followers = flux des notifications qui vous alertent des nouveaux utilisateurs qui viennent de vous suivre.
Likes = le flux des mentions J’aime sur vos tweets.
Lists = le flux des tweets des profils que vous avez ajouté à une liste en particulier (voir plus bas).
User = le flux des tweets d’un utilisateur en particulier (voire vous-même si vous souhaitez afficher vos propres tweets).
Trending = le flux des tweets relatifs à une tendance (un hashtag particulièrement utilisé à un moment T), en fait une colonne recherche (ci-dessous) sur un hashtag en Trending Topic.
Search = le flux des tweets relatifs à une recherche simple ou avancée (voir plus bas).
Scheduled = liste des tweets que vous avez programmés (voir plus bas).
Collections = liste des tweets d’une de vos collections en particulier (voir plus bas).

Pour ajouter une colonne, il vous suffit simplement de cliquer sur Add Column au bas de la colonne-menu à gauche, puis sélectionnez le type d’informations que vous souhaitez ajouter.

Travaillez en mode collaboratif avec TweetDeck

Vous pouvez travailler en équipe avec TweetDeck en permettant à d’autres profils de publier sur le profil avec lequel vous vous êtes connecté. Pour ajouter des profils, il vous suffit de cliquer sur Accounts > Team @[nomdeprofil] (colonne-menu de gauche, en bas), saisissez un nom de profil dans le champ Add team member puis validez en cliquant sur le bouton Authorize. Vous pouvez ensuite paramétrer les autorisations que vous attribuez à ce profil en cliquant sur Change role puis en choisissant entre Contributor (peut tweeter sur le compte de l’équipe) ou Admin (peut tweeter et gérer l’équipe). Vous pouvez ajouter jusqu’à 200 membres pour une équipe, ce qui vous laisse une certaine amplitude… Naturellement vous pouvez supprimer un membre de l’équipe en cliquant sur Change role > Remove from team.

Tweetez et programmez vos publications

∞ Tweetez

Et oui, vous pouvez aussi tweeter avec TweetDeck ^^ Cliquez simplement sur le bouton New Tweet en haut à gauche. Sélectionnez ensuite le ou les comptes sur le(s)quel(s) vous souhaitez publier : en effet, TweetDeck permet le multi-postage !

Pour le reste, faites comme d’habitude : ajoutez votre texte et vos visuels. Seules limites : TweetDeck ne permet pas de mentionner les profils qui apparaissent sur une photo, ni de créer une Question, ni de géolocaliser vos tweets. Pour publier votre tweet immédiatement, cliquez sur le bouton Tweet.

∞ Programmez vos tweets

Pour programmer vos tweets, c’est-à-dire les publier à une date ultérieure, il vous suffit de cliquer sur le bouton Schedule Tweet puis saisissez la date et l’heure à laquelle vous souhaitez que votre tweet soit publié. Validez votre programmation en cliquant sur Tweet at [date-heure] et TweetDeck s’occupe de votre publication en temps et heure !

Optimisez votre usage des listes

Les listes vous permettent essentiellement de :

  • Segmenter les profils que vous suivez pour gagner en lisibilité,
  • Organiser les profils qui vous intéressent par dossiers thématiques,
  • Regrouper des profils lors d’un événement par exemple, et communiquer dessus,
  • Organiser votre veille en sous-marin.
∞ Gérer vos listes sur Twitter

Comme vous le savez certainement, vous pouvez gérer vos listes sur Twitter (depuis un ordinateur ou sur mobile) : lorsque vous êtes sur un profil, cliquez sur (à droite, sous l’image de couverture) puis Ajouter ou retirer de vos listes. Une fenêtre s’ouvre qui vous présente vos listes. Il vous suffit alors de cocher la liste au sein de laquelle vous souhaitez ajouter ce profil (nul besoin de valider). Si vous ne disposez d’aucune liste, vous pouvez en créer une nouvelle en cliquant sur le bouton Créer une liste, puis saisir son nom, une courte description et surtout choisir si vous souhaitez qu’elle soit accessible à tous (publique) ou exclusivement pour vous (privée).

∞ Privée ou publique ?

La liste publique a de l’intérêt si vous la diffusez, si vous l’utilisez dans le cadre d’un événement ou d’une campagne. Par exemple, dans le cadre de #CapCom15, j’ai créé une liste comprenant les profils des intervenants : https://twitter.com/grouan/lists/capcom15-tours. Je l’ai naturellement créée en mode public afin que les personnes intéressées puissent la suivre : pour cela, une fois la liste affichée, cliquez sur le bouton S'abonner (à gauche). À noter que le profil que vous ajoutez à votre liste publique recevra une notification qui lui indiquera votre ajout. Cette liste est désormais accessible depuis votre profil via l’onglet Listes. La liste se présente comme un flux de tweets publiés par les profils ajoutés à celle-ci par son créateur (et non pas les tweets des abonnés à cette liste…).

La liste privée est également tout à fait pertinente pour organiser efficacement votre veille. En effet nul besoin de suivre un compte pour l’ajouter à une liste : ce qui vous permet, par exemple dans le cadre d’une veille concurrentielle, de pouvoir suivre un grand nombre de comptes sans pour autant qu’ils en soient informés (pas de notification d’ajout pour les listes privées) ou que vous n’ayez besoin de les suivre. Dans les faits, votre liste n’a pas d’intérêt particulier à être publique si vous ne comptez pas communiquer dessus ou montrer à ceux que vous ajoutez qu’elle existe.

En revanche, la contrainte majeure concernant les listes sur Twitter, c’est qu’elles sont organisées dans un espace à part : il vous faut 2 clics pour accéder au flux, et du coup vous sortez de votre TimeLine… Pas de soucis : TweetDeck est la solution !

∞ Les listes avec TweetDeck

TweetDeck est organisé sous forme de colonnes. Vous pouvez donc ajouter une nouvelle colonne comprenant une liste en particulier, une des vôtres comme une à laquelle vous êtes abonné. Cliquez sur Add column > Lists (dans la colonne-menu à gauche), la fenêtre ci-dessus s’ouvre : sélectionnez la liste à ajouter puis validez en cliquant sur le bouton Add column. Bravo : vous venez de créer une nouvelle colonne contenant votre liste. En un seul écran, vous pouvez jeter un œil sur votre TimeLine ET votre liste ! PS : vous pouvez déplacer vos colonnes vers la gauche ou la droite, comme vous le souhaitez.

Suivez vos recherches et filtrez vos contenus

∞ La recherche avec TweetDeck

Là encore : une histoire de colonnes. Pour ajouter une colonne contenant le flux d’une recherche, rien de plus simple (et de plus pratique) : cliquez sur Add column > Search ou saisissez directement votre recherche dans le champs dédié (sous le bouton New Tweet) puis validez et enfin cliquez sur le bouton Add column. À noter que votre recherche peut être simple ou avancée.

∞ Filtrez vos contenus

Le filtre sur les colonnes est un outil particulièrement puissant de TweetDeck. Il vous suffit de cliquer sur en haut de la colonne pour accéder aux paramètres de filtre.

Ainsi vous pouvez filtrer par :

  • Content : modifier ou filtrer le contenu en affichant uniquement les tweets avec photo ou Periscope par exemple, en excluant des termes, en spécifiant une langue et en excluant les retweets…
  • Users : filtrez en fonction de l’émetteur des tweets (membres d’une liste, utilisateurs vérifiés…) et/ou des mentions
  • Engagement : tous les tweets, ou exclusivement ceux qui comportent plus de 5 J’aime et 10 RT…
  • Showing : certaines colonnes disposent de cette option, qui permet de combiner les types de contenus (mentions, citations, RT, followers…)

Je vous invite à tester ces filtres pour chacune de vos colonnes : c’est la meilleure façon d’optimiser vos contenus !

Gérez vos alertes

Vous pouvez activer des notifications depuis TweetDeck pour les colonnes que vous souhaitez. Cliquez sur > Alerts > choisissez le type d’alerte souhaité : Sounds (un petit bip sonore) ou Popups (une petite fenêtre pop-up de notification). Bien pratique si vous faites plusieurs choses à la fois !

Créez vos Collections

Vous ne pouvez créer des Collections que via TweetDeck (impossible via Twitter). De quoi s’agit-il ? C’est une TimeLine personnalisée contenant seulement les tweets que vous y aurez placé. Par exemple, j’ai créé une collection pour le #TutoTwitt (cliquez pour y accéder) : elle comporte les tweets relatifs aux différents tutoriels que j’ai déjà rédigé. J’ajoute chaque nouveau tweet au fur et à mesure.

Pour créer votre propre Collection, cliquez sur Add column > Collections > Create collection. Une colonne avec votre Collection vient d’apparaître dans TweetDeck, il ne vous reste plus qu’à la paramétrer : remplacez New Collection par le titre de votre Collection et ajoutez une brève description (+ Add description). Pour ajouter un tweet depuis une colonne TweetDeck vers votre Collection, cliquez sur , maintenez le clic et glissez-déposez vers votre Collection.

Le gros avantage des Collections réside dans le fait qu’elles peuvent être facilement intégrées au sein de votre site web. Par exemple, vous pouvez ainsi créer un Tweet Wall avec modération a priori en quelques clics : une Collection dédiée + une veille sur le hashtag + une page web avec l’embed de la Collection (passez par l’API pour un meilleur rendu) et zou ^^

Intégrez vos flux directement sur votre site web

∞ Depuis Twitter

Vous savez probablement déjà intégrer un tweet depuis Twitter dans votre site web, mais par soucis de pédagogie je m’en vais vous rappeler la démarche : à partir d’un tweet, cliquez sur les points de suspension (en bas) > Intégrer le tweet > copiez le code HTML > collez-le dans votre site. Ça devrait donner quelque chose comme ça :

Vous pouvez intégrer d’autres types de formats via Twitter : cliquez sur votre avatar > Paramètres > Widget > Créer un widget > choisissez Fil d'utilisateur / Aimés / Liste / Recherche / Collection.

∞ Depuis TweetDeck

Pour TweetDeck le principe est le même : à partir des points de suspension au bas d’un tweet, cliquez sur Embed this tweet puis copiez-collez le code HTML. Seule contrainte, mineure : vous ne pouvez pas décocher les médias.

Vous pouvez ainsi, via TweetDeck, intégrer bien plus qu’un tweet : le flux de résultats d’une recherche, une Collection, une Liste, le flux des tweets d’un utilisateur, les mentions J’aime sur vos tweets… Le principe est toujours le même. Prenons l’exemple de la Collection #TutoTwitt : cliquez sur > > Embed collection (ou timeline) > copiez-collez le code HTML. Le résultat devrait être dans ce goût-là :

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires ou laissez votre commentaire à la suite de cet article !

→ Pour aller + loin

Retrouvez tous les articles concernant le marketing territorial dans notre section dédiée.

A propos de Guillaume Rouan (8 articles)
Consultant Médias Sociaux | Stratégie de Communication Numérique | Transformation Numérique des Territoires