Fil d'actu

Travail conjoint sur le Numérique et l’attractivité avec Sciences Po – Affaires Publiques

Quatre étudiants en deuxième année du Master « Politiques Publiques » de l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po Paris, planchent cette année sur le thème suivant : « Comment une politique publique numérique locale contribue-t-elle à l’attractivité des collectivités territoriales ? »

Sciences Po_eTerritoire

 Les enjeux

Pour eTerritoire, travailler sur le marketing territorial et ses techniques est l’une des clés pour apporter des solutions à l’attractivité des territoires ruraux.

Aujourd’hui, de nombreuses initiatives locales permettent localement de promouvoir les territoires et d’enrayer les problématiques de désertification, mais bien souvent ces bonnes pratiques ne bénéficient pas d’une large communication.

L’objectif de ce travail est de faire un état sur le marketing territorial en 2016, puis de référencer ces projets, pour analyser les réussites de ces territoires.

Aujourd’hui, les collectivités se trouvent face à une certaine forme de concurrence pour conserver des habitants et des entreprises. Pour rester compétitives, bien s’approprier les nouvelles technologies dans une société du numérique, devient un critère indispensable d’attractivité.

Dans ce contexte, il est essentiel de développer la présence des collectivités territoriales sur Internet, pour promouvoir le territoire auprès de cibles différentes à moindre coût, tenter de résoudre les problèmes locaux et augmenter l’accessibilité des services publics.

Un réseau national

La plateforme eTerritoire agit justement sur l’attractivité en mettant en avant les atouts des territoires, pour ainsi donner aux citoyens les clés de la mobilité.

Outil développé en partenariat avec des collectivités locales, eTerritoire s’appuie également sur de nombreux soutiens institutionnels, tels que le Ministère du travail et de l’emploi, le Ministère de l’Intérieur, le Sénat, Pôle Emploi, ou encore des associations et fédérations professionnelles.

eTerritoire accompagne ainsi près de 1000 communes françaises dans la gestion quotidienne de leur e-réputation en valorisant leurs atouts et leurs besoins.

Le travail effectué par les équipes d’eTerritoire depuis 2012 permet, au travers de nombreux contacts en région, de faire bénéficier au groupe d’étudiants du Master Politiques Publiques, d’un environnement d’étude large.

Cette approche pédégogique permet de prendre du recul sur les différents exemples d’initiatives territoriales, et d’en extraire des axes d’amélioration.

En savoir plus sur ce Projet Collectif

Retrouvez tous les articles concernant le marketing territorial dans notre section dédiée.

Retrouvez la présentation des résultats du groupe de travail lors des Etats Généraux de l’Attractivité de la Vienne le 19 mai 2016

A propos de Olivier Dasse-Hartaut (82 articles)
Co-fondateur d'eTerritoire.