Fil d'actu

#TutoTwitt 2 : suivi de hashtag, création d’alertes & recherche avancée

#TutoTwitt est une série de tutoriels, à destination des Collectivités territoriales, qui vous propose de faire le point sur le réseau social Twitter. Chaque mois nous abordons une thématique différente et tentons de vous donner des clés concrètes pour une prise en main opérationnelle.

TutoTwitt

Ce mois-ci dans le #TutoTwitt nous poursuivons notre approche de la veille sur Twitter, avec au programme : comment suivre un hashtag, créer une alerte et s’initier à la recherche avancée.

Peut-être vous demanderez-vous pourquoi, dès le début de notre initiation, j’insiste tant sur la veille ? Simplement parce-que je crois fondamentalement que les réseaux sociaux, à l’instar de Twitter, requièrent avant tout des qualités d’écoute. Avant de vous lancer, tête baissée dans vos publications, il semble indispensable de vous positionner en posture d’écoute active, de manière attentive et structurée.

→ Suivre un #hashtag

Il vous est certainement déjà arrivé de repérer un hahstag sur l’affiche d’un événement, ou d’utiliser vous-même un hashtag pour communiquer et diffuser de l’information. Trop souvent, cet outil est sous-employé et sous-estimé. En effet, le hastag peut être envisagé comme une sorte de :

  • catalyseur : il permet de coordonner les flux d’informations de manière simple (autant que peut l’être un lien hypertexte), de les centraliser, même (et surtout) si les publications sont postées sur différents réseaux sociaux,
  • totem : il permet à votre communauté de s’exprimer sur une thématique précise, thématique qui est aisément identifiable par celle-ci (sous la forme d’un petit mot précédé d’un dièse et visible sur tous vos visuels),
  • outil de mesure : le fait que le hashtag concentre l’information sur un simple mot-clé permet très facilement de suivre (tracking) sa résonance et de mesurer son impact (analytics).

Concernant Twitter, il est très facile de suivre l’ensemble des publications qui contiennent un hashtag spécifique. Prenons l’exemple édifiant du Conseil Municipal de Rennes, qui a eu lieu il y a quelques jours, et pour lequel les équipes de com ont proposé le hashtag #CMRennes.

CM Rennes

Saisissez le hashtag dans le champs de recherche (voir le précédent #TutoTwitt sur la recherche simple) puis validez.

menu de la recherche de hashtag

Une page de tweets apparaît, contenant chacun le hashtag recherché. Dans le menu supérieur, vous disposez de plusieurs options :

  • Top : affiche les tweets ayant le volume d’interactions (somme des J’aime + retweets + réponses) le plus important
  • Direct : affiche les tweets classés par ordre anté-chronologique (le plus récent d’abord)
  • Comptes : affiche la liste des profils Twitter dont le nom ou la bio (texte de présentation personnalisé de votre profil) contiennent le hashtag (ou s’y rapprochant le plus)
  • Photos : affiche une mosaïque de photos présentes dans des tweets contenant le hashtag
  • Vidéos : affiche les tweets qui contiennent des vidéos intégrées et dont le message contient le hashtag, mais aussi les tweets qui contiennent des termes (« LiveStream »…) laissant supposer qu’ils contiennent des liens renvoyant vers des flux vidéo
  • Autres options > Actualités : affiche une sélection des meilleurs tweets contenant le hashtag dans une période proche
  • Autres options > > De personnes que vous suivez : filtre complémentaire, qui s’ajoute aux éléments ci-dessus, et permet d’afficher uniquement les tweets publiés par les personnes qui vous suivent
  • Autres options > > Près de vous : filtre complémentaire, qui s’ajoute à tout ce qui vient d’être dit, et qui permet d’afficher uniquement les tweets géolocalisés (ce qui n’est pas le cas de tous les tweets) dans une zone géographiquement proche d’où vous vous trouvez.

mise à jour des résultats Twitter

Pendant le Conseil Municipal de Rennes, il vous suffit de faire votre recherche sur #CMRennes et de laisser ouverte la page de résultats. Ouvrez un autre onglet dans votre navigateur et affichez la page de votre profil par exemple. Il vous suffit alors de basculer de l’un à l’autre pour visualiser ce qui se dit en temps-réel avec ce hashtag, de retweeter ce qui vous plaît, et de publier vos propre tweets avec ce même hashtag. Les résultats de votre recherche sur le hashtag s’actualisent en temps-réel, un bandeau vous indique le nombre de tweets publiés depuis que vous avez lancé la recherche : il vous suffit alors de cliquer dessus pour les afficher ! Bravo : vous êtes prêt(e) pour votre premier Live Tweet !

→ Créer une alerte automatique

Il peut s’avérer intéressant de créer une alerte à partir d’un hashtag lorsque l’on souhaite être informé mais dans un contexte qui n’est pas celui de l’instantanéité (comme peut l’être un Live Tweet, c’est-à-dire en relai d’informations concernant un événement qui se déroule dans le moment). Pour cela, le plus simple consiste à procéder comme suit :

  1. Ouvrez le site Queryfeed dans votre navigateur
  2. Indiquez le hashtag que vous souhaitez suivre dans le champ de recherche de QueryFeed (exemple avec #CMRennes) puis cliquez sur le bouton « Grab Twitter »
  3. queryfeed search

  4. Vous disposez maintenant du fil RSS relatif au hashtag que vous souhaitez suivre. Ce fil RSS reprend les résultats des tweets affichés via le menu « Direct » (voir plus haut). Vous pouvez alors copier-coller l’adresse de ce flux dans votre lecteur RSS habituel (Feedly, Digg Reader, Thunderbird, RssOwl…) et être informé directement des nouveaux tweets publiés.

IFTTT

Vous pouvez aller encore plus loin en recevant DIRECTEMENT et AUTOMATIQUEMENT des alertes dès que des tweets contenant ce hashtag sont publiés ! Procédez comme suit :

  1. Ouvrez le site IFTTT dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur
  2. Créez-vous un compte IFTTT ou identifiez-vous si vous en avez déjà un
  3. Cliquez sur le bouton « Create a Recipe »
  4. Cliquez sur this
  5. Faites défiler les applis et cliquez sur le logo « Feed » (orange)
  6. Dans « Choose A Trigger », cliquez sur « New Feed Item », copiez-collez l’URL de votre recherche QueryFeed dans le champs « Feed URL », puis validez (en cliquant sur le bouton « Create Trigger »)

  7. Cliquez sur that
  8. Cliquez sur le bouton « Email Digest »
  9. Dans « Choose An Action » cliquez sur « Add To Daily Digest » (pour une alerte quotidienne) ou sur « Add To Weekly Digest » (pour une alerte hebdomadaire)
  10. Dans « Complete Actions Fields » choisissez les paramètres qui vous conviennent, particulièrement l’horaire d’envoi de l’email (« Time Of Day ») puis validez (en cliquant sur le bouton « Create Action »)
  11. Validez votre alerte en cliquant sur le bouton « Create Recipe »
  12. Profitez d’un bon thé en attendant votre prochaine alerte !

Les procédures sont similaire pour créer une alerte automatisée par SMS ou directement par mail (à chaque nouveau tweet), ou même stocker les tweets dans un classeur Google Drive…

→ La recherche avancée

Rien de tel, pour préciser et affiner une recherche, que de manipuler la recherche avancée. Utilisez le formulaire de recherche avancées et ajoutez les opérateurs pour filtrer les résultats. Ce formulaire est également accessible après une recherche simple via le menu « Autres options ».

Vous pouvez alors filtrer vos résultats en fonction de différents paramètres :

  • Mots : expression exacte, combinaison de mots-clés, hashtag, langue spécifique…
  • Personnes : tweets d’un profil spécifique, réponses ou mentions à un compte spécifique
  • Lieux : tweets géolocalisés (envoyés depuis une zone géographique spécifique)
  • Dates : échelles calendaire, dates spécifiques…

Pour de plus amples détails concernant les opérateurs et leurs multiples combinaison, je vous invite à consulter l’article Maîtrisez (enfin) la recherche avancée Twitter

→ Pour aller + loin

A propos de Guillaume Rouan (8 articles)
Consultant Médias Sociaux | Stratégie de Communication Numérique | Transformation Numérique des Territoires