Fil d'actu

Réseau professionnel : 5 conseils pour optimiser sa recherche d’emploi

Le marché caché de l’emploi constituerait 70% des postes pourvus. C’est pourquoi construire et cultiver son réseau peut vous amener à saisir de nouvelles opportunités professionnelles. Voici 5 astuces pour développer et entretenir votre réseau, et booster votre carrière ou votre recherche d’emploi.

  1. Intéressez-vous aux autres : c’est la base ! Pour « réseauter », il est important d’échanger avec les autres et de s’intéresser à eux. C’est de cette manière que vous en saurez plus sur les activités professionnelles de vos contacts et sur ce qu’ils peuvent vous apporter. Votre réseau ne doit pas se limiter à vos anciens camarades de classe. Pensez à vos amis, collègues, ex-collègues, voisins, etc.
  1. Investissez les réseaux sociaux : votre réseau de connaissances peut également s’entretenir sur la toile, via des réseaux professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Twitter… Les réseaux sociaux facilitent les nouvelles rencontres virtuelles et permettent de connaître d’autres personnes travaillant dans votre domaine de compétences.
  1. Entretenez votre réseau : le réseau se construit petit à petit mais il s’entretient aussi. N’hésitez pas à multiplier les échanges avec les membres de votre réseau – sans toutefois les harceler bien sûr – et à partager des informations. Ainsi, lorsque vous souhaiterez contacter une personne afin de lui demander un service, vous éviterez de passer pour quelqu’un d’intéressé voire d’impoli.
  1. Privilégiez des rencontres IRL : il est aujourd’hui très pratique d’échanger par emails ou via les réseaux sociaux pour entretenir son réseau. Mais n’hésitez pas à faire des rencontres IRL (« In real life »). Elles permettent de renforcer la qualité des échanges et de vous rappeler au bon souvenir de vos connaissances, ce qui peut s’avérer très utile en période de recherche d’emploi.
  1. Personnalisez vos échanges : échanger en ligne ou dans la vraie vie est une chose, mais avoir un petit mot pour chacun en est une autre. Vous intéressez réellement aux autres vous permettra de mieux les connaître et de nouer de véritables relations qui pourront peut-être tôt ou tard vous être utiles dans le travail, voire dans votre vie personnelle.

Retrouvez d’autres conseils pour travailler son réseau professionnel sur RegionsJob