Fil d'actu

Guide Twitter pour les collectivités : 10 conseils pour bien débuter

Depuis presque 3 ans, nous étudions et analysons les activités des élus et collectivités sur Twitter.
Chaque mois, nous publions des statistiques et classements pour mettre en avant les villes, départements, régions ou autres collectivités et leurs activités et influences sur Twitter.

Voici quelques conseils que nous pouvons donner à une collectivité qui se lance ou qui débute sur Twitter.

Twitter_logo_blue

1. Photo de profil
Choisissez une image représentative de votre ville comme son logo par exemple. Un compte sans photo de profil n’est pas crédible.

2. Image de couverture
Insérez une image en couverture de votre profil, comme par exemple un paysage de votre commune dans le bon format (rectangle de préférence).

3. Site internet
Si vous avez un site internet pour votre collectivité, insérez-le à la fin de votre description dans le champ correspondant.

4. #votreville
Suivez de près le hashtag de votre commune / département et retweetez (exemple avec la ville de Strasbourg et le hashtag #Strasbourg) et/ou favorisez (étoile) les tweets qui vous semblent pertinents. Cela donnera du crédit à l’utilisateur qui a tweeté et fera connaître votre compte. Théoriquement, cet utilisateur devrait vous suivre par la suite si votre compte publie des tweets intéressants.

5. Tweetos qui tweetent sur votre territoire
Suivez les utilisateurs qui parlent de votre collectivité. Un bon moyen de capter leur attention !

6. Remerciements
Remerciez les utilisateurs qui commentent votre territoire et complétez leurs tweets si besoin en leur répondant directement ou en message privé.

7. Régularité des tweets
Essayez de tweeter régulièrement. Cela ne veut pas dire qu’il faille tweeter toutes les 10 minutes, mais essayez de tweeter des publications qui puissent être récurrentes comme des événements locaux (agenda) une fois par jour par exemple.
Nous avons vu beaucoup de comptes de villes délaissés. Cela donne un mauvaise image, encore plus négative qu’une commune qui n’a pas de compte finalement !

8. Suivez les autres !
Suivez les autres collectivités de votre territoire (ville, départements, régions) mais aussi les élus ou autres acteurs de la vie locale. Cela leur permettra de vous faire connaitre.

9. Actualité locale
Relayez l’actualité en mentionnant les journaux locaux correspondants : montrez qu’il y a de l’activité dans votre territoire !

10. Photos de votre territoire
Tweetez régulièrement des photos ou des vidéos de votre territoire ou d’acteurs de la vie locale. Cela donnera de l’intérêt à votre compte et un sentiment de dynamisme !

Bonus
Suivez @eTerritoire et nous partagerons votre compte à nos 7700 abonnés !

Bonus 2
Vous pouvez envoyer un message privé à un nouvel utilisateur qui vous suit. Attention, afin de lutter contre le spam, Twitter détecte les copier/coller de messages identiques, donc essayez de bien différencier vos messages privés. Vous pouvez aussi remercier une fois par semaine vos nouveaux abonnés en les mentionnant dans un tweet #FF.

Merci à @grouan pour la relecture et les conseils.

Retrouvez aussi tous les #Tutotwitt, série de tutoriels, à destination des Collectivités territoriales, qui vous propose de faire le point sur le réseau social Twitter.

A propos de eTerritoire (647 articles)
Première plateforme web de promotion des territoires.

1 Liens retours

  1. twitter down

Les commentaires sont fermés.