Fil d'actu

S’installer, vivre et travailler dans le Mortainais

Capture d’écran 2015-10-01 à 14.40.20

À deux pas du Mont Saint-Michel et du parc naturel régional Normandie-Maine, la communauté de communes du Mortainais ne regroupe pas moins de 27 communes ainsi qu’une population de 15 000 habitants. À seulement 70 kilomètres de la mer, le territoire du Mortainais bénéficie d’un environnement idéal pour ses habitants. Au delà d’une situation proche de toutes commodités,  il jouit également d’une richesse naturelle sans pareille.

  • Terre d’Histoire et de légendes

Le territoire du Mortainais abrite de véritables trésors issus de sa richesse historique. La religion de l’époque est encore très présente sur le territoire, de nombreux monuments encore sur pieds peuvent effectivement en témoigner: l’abbaye blanche de Mortain notamment, qui fut fondée au 12ème siècle afin d’accueillir une communauté de moniales, séduira les férus d’histoire et d’architecture. Vous pourrez également découvrir l’église Saint-Martin à Sourdeval qui date du XIXe siècle ou encore la Château Bonnefontaine à Barenton datant de la même époque. Pour les personnes plus attirées pas le passé industriel pourront se rendre quant à elles dans le village Patrimoine de Bouains, niché au coeur de la vallée de la Sée et doté d’un passé industriel très riche: la force hydraulique procurée par les 97 moulins en activité sur la Sée permettait l’essor de nombreuses structures industrielles telles que des papeteries, des minoteries ou encore des filatures qui rendaient le territoire particulièrement attirant.

Capture d’écran 2015-07-15 à 13.59.31

  • Terre d’innovation

Le territoire du Mortainais invite les entreprises à venir s’implanter et se développer sur son territoire en proposant de nombreuses commodités telles que la mise en place de la fibre mais également en mettant à disposition un accompagnement personnalisé et individualisé afin de guider les nouveaux arrivants mais aussi les potentiels créateurs d’entreprises dans leurs projets. Un réseau partenaires développé comprenant les chambres consulaires, le Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, ou encore les fédérations des commerçants et artisans est également à dispositions des professionnels voulant s’implanter sur le territoire, et leur permettra de rencontrer des interlocuteurs adéquats rapidement.
Un dispositif d’aide engagée appelé Opération Collective de Modernisation (OCM) est également accessible afin d’aider les entreprises  à moderniser leurs outils de production notamment par la mise en oeuvre d’aides indirectes collectives mais aussi d’aides directes individuelles.

FindAnnonce

Retrouvez toutes les annonces économiques (reprises, locaux,   emplois) du territoire du Mortainais.

  • Terre d’animations

De nombreuses expositions et animations ont régulièrement lieu dans le Mortainais. Les visiteurs et locaux auront ainsi la possibilité de découvrir plus amplement les spécificités locales à travers l’histoire du pays, ses traditions, mais également de se sensibiliser davantage à l’art avec par exemple l’exposition collective « Sée dans l’art » se déroulant à Sourdeval durant l’été. Les nombreuses activités et aménagements en plein air permettront également aux plus aventuriers de s’adonner aux plaisirs des randonnées, du VTT, des « sorties natures » organisées, ou encore de sports équestres grâce à des espaces dédiés mais aussi naturels…La forêt de la Lande Pourrie, d’une superficie d’environ 1300 hectares, est l’endroit idéal pour y exercer ce genre d’activités tout en bénéficiant d’un environnement exceptionnel, tout comme le parc naturel régional Normandie-Maine. Les cascades de Mortain contribuent également à la richesse naturelle des environs et constituent une attraction appréciée des visiteurs.
Les divers musées présents sur le territoire combleront également tous les goûts: l’écomusée du Moulin de la Sée vous permettra de découvrir le patrimoine naturel local tandis que le musée régional de la poterie ou encore la maison de la Pomme et de la Poire fascineront également les plus jeunes.

FindEvent

Retrouvez tout l’agenda culturel et évènementiel des communes du territoire du Mortainais.

Maison-de-la-pomme-et-de-la_poire-Verger-conservatoire-musee-Barenton-3_2_fsMaison de la pomme et de la poire – Barenton

Vous pouvez contacter la Communauté de communes du Mortainais:
– par téléphone au 02 33 59 51 99
– par email à contact@cdcmortainais.fr
– par voie postale à:
Communauté de Communes du Mortainais
Rue Velléda
50140 MORTAIN