Fil d'actu

S’installer, vivre et travailler en Coteaux et Landes de Gascogne

logo

  • Au cœur de la nature

C’est au cœur de l’Aquitaine, dans le Lot-et-Garonne que se situe la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne. Ne dénombrant pas moins de 27 communes sur son territoire, la communauté bénéficie d’un environnement naturel riche. A proximité de la forêt landaise qui est un lieu de loisirs idéal pour les promeneurs, campeurs, et chasseurs, le territoire se situe également à deux pas du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Possédant de nombreuses richesses naturelles, cet immense parc de 315 000 hectares regroupe des centaines d’espèces et permet la pratique de nombreuses activités: visites, circuits de randonnées et découvertes, canoë, VTT, ou encore golf, il y en a pour tous les goûts!

Capture d’écran 2015-07-03 à 15.47.42

  • Le point historique

Le territoire des Coteaux et Landes de Gascogne est encore aujourd’hui très marqué par son passé historique: vestiges de différents monuments, details architecturaux datant du XVIe siècle et nombreuses maisons à colombages (notamment à Casteljaloux), usines à bois,… La région fut notamment marquée par le règne des Albret, une famille de seigneurs Gascons qui eue une influence conséquente sur le territoire au cours du XIe siècle.
Les nombreuses guerres de religion opposant protestants et catholiques s’y déroulant aux XVIe et XVIIe siècles laissèrent également leurs traces sur le patrimoine local. Aujourd’hui de nombreuses légendes circulent sur le territoire des Coteaux et Landes de Gascogne, avec notamment la légende de la grotte des fées, non loin de Casteljaloux , ou encore celle du charbonnier Capchicot.

ecusson casteljaloux

  • Opportunités économiques et développement local

Autrefois à dominante industrielle avec notamment le bois et la fonderie, l’activité du territoire Coteaux et Landes de Gascogne ne cesse aujourd’hui de monter en puissance de façon régulière en améliorant l’existant et en créant des services ou des projets nouveaux. Parmi les projets d’actualité et notamment à visée touristique, celui de l’installation d’un Center Parcs sur le territoire est déjà en phase opérationnelle, et devrait permettre l’ouverture de la structure au public pour la saison 2019. Ce projet ambitieux permettra à terme d’attirer de nombreux touristes sur le territoire, en touchant également les locaux, mais également la création de nombreux emplois. Concerné par son développement économique, le territoire a notamment mis en place les Etats généraux de l’économie qui ont eu lieu le 12 février 2015, dans l’optique de synthétiser les forces et faiblesses des communautés de communes environnantes et de traiter de divers sujets avec les professionnels du territoire, afin d’améliorer notamment la qualité de vie locale.
La communauté de communes Coteaux et Landes de Gascogne est également pionnière en Lot-et-Garonne en terme d’énergies renouvelables: pas moins de huit centrales photovoltaïques sont actuellement opérationnelles sur le territoire dont quatre depuis 2014. D’autres filières d’avenir telles que celles du bois énergie ou encore du méthane voient peu à peu le jour et promettent un bel avenir au territoire et à ses habitants.
Ce dernier regroupe également de nombreuses opportunités d’emplois diversifiés, et dénombre environ 70% d’actifs sur l’ensemble du territoire.  Soucieuse de la prospérité agricole locale, la communauté de communes Coteaux et Landes de Gascogne a également  mis en place depuis 2013 un régime d’aide à l’installation pour les agriculteurs.

FindAnnonce

Retrouvez toutes les annonces économiques (reprises, locaux,   emplois) du territoire Coteaux et Landes de Gascogne.

 

CHANTIER PHOTOVOLTAIQUE

  • Des loisirs et activités divers et variés

De nombreux loisirs et activités s’offrent aux touristes comme aux habitants locaux. Casteljaloux fait notamment parler de lui avec sa station thermale qui est actuellement la plus récente de France. Depuis le XIXe siècle, les sources de Casteljaloux sont réputées pour leurs effets sur l’anémie les névralgies ou encore les rhumatismes, et ne cessent d’attirer toujours plus d’adeptes. Moderne et performant, cet établissement trois étoiles n’est pas la seule activité locale, loin de là. Le lac de Clarens, d’une envergure de 17 hectares, est très apprécié des riverains en période estivale et permet la pratique de nombreuses activités aquatiques telles que le pédalo ou le canoë. Les plus jeunes pourront quant à eux profiter de l’AquaFun’Park, le tout nouveau parc aquatique de structures gonflables. Pour les plus calmes, la pêche est également pratique courante. Enfin, des parcours santé, d’accrobranche ou encore des terrains de paintball et beach-volley se trouvent à proximité du lac, sans oublier les nombreuses possibilités de randonnées grâce aux sentiers mis en place.
De nombreuses structures culturelles sont également présentes sur le territoire pour les plus calmes telles que cinémas, bibliothèques, ou centre de loisirs.

FindEvent

Retrouvez tout l’agenda culturel et évènementiel des communes du territoire Coteaux et Landes de Gascogne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Communauté de Communes Coteaux et Landes de Gascogne, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme aux coordonnées suivantes:

– Par téléphone au 05 53 93 00 00
– Par e-mail à office-tourisme@casteljaloux.com
– Par voie postale à:
Office de Tourisme des Coteaux et Landes de Gascogne
Place du Roy,
47700 CATSELJALOUX

Ou directement la communauté de communes:
– Par téléphone au 05 53 83 65 60
– Par e-mail à cccoteauxlandesgascogne@wanadoo.fr
– Par voie postale à: 
CC des Coteaux et Landes de Gascogne
Beteille,
47250 GRÉZET-CAVAGNAN