Fil d'actu

« Les collectivités sur Twitter » – épisode 6 : la mairie de Saint-Quentin

Régulièrement, nous mettons en avant dans notre série « Les collectivités sur Twitter », les collectivités qui utilisent la plateforme de micro-blogging Twitter pour communiquer auprès de ses administrés.

Nous les avons interviewé pour mieux connaitre leur organisation, leurs objectifs et leurs conseils pour utiliser au mieux Twitter.

Episode 6 avec la mairie de Saint Quentin (Aisne, Picardie) et l’interview de Anne-Sophie Candillier, chargée de Communication Digitale.

ville saint quentin twitter
Quel est le nombre d’habitants de Saint-Quentin ?

Environ 58000 habitants.

Quand votre collectivité s’est-elle inscrite sur Twitter et quel était son objectif à l’époque ?

Nous nous sommes inscrits en mai 2012. A cette époque nous cherchions surtout à donner de la visibilité à Saint-Quentin, à développer notre communauté sur les réseaux sociaux et à générer du trafic sur notre site internet. Aujourd’hui, notre utilisation de twitter a évolué : il nous permet de relayer un grand nombre d’informations et de surveiller notre e-reputation.

Quels conseils pouvez-vous donner à une collectivité qui commence sur Twitter ?

Twitter est un réseau d’influence où le compte d’une collectivité sera suivi en fonction de sa capacité à fournir un contenu à valeur ajoutée. Les followers attendent de l’exclusivité et de l’instantanéité, ce qui nécessite de la curiosité, de l’implication, et une attention toute particulière à ce qu’il se passe au sein mais aussi au dehors de la communauté. L’utilisation des outils du Community Manager se révèlent alors indispensables. Les plateformes d’agrégation et de veille, par exemple, aident à optimiser la stratégie digitale de la collectivité en centralisant l’utilisation des médias sociaux et en favorisant la collecte d’informations. Il s’agit d’un véritable gain de temps mais aussi d’efficacité, deux facteurs primordiaux pour communiquer sur Twitter.

Selon vous, est-ce que les collectivités françaises doivent encore plus utiliser Twitter ?

Bien sûr. Le partage d’information est beaucoup plus rapide sur twitter. Le message est court, direct et percutant. Contrairement à Facebook, ce réseau permet de communiquer plus largement sur l’ensemble des actions menées par la ville.

Nom du compte sur Twitter

Suivez la mairie de Saint-Quentin sur Twitter sur @a_saint_quentin

Vous êtes une collectivité et souhaitez participer à la série d’interviews « Les collectivités sur Twitter ?
Partagez vos experiences en remplissant ce formulaire.
Merci !

Retrouvez les épisodes précédents de la série « Les collectivités sur Twitter » :
Episode 1 : Tarbes
Episode 2 : Chaize-le-Vicomte
Episode 3 : Caen
Episode 4 : Larche
Episode 5 : Floure

A propos de eTerritoire (650 articles)
Première plateforme web de promotion des territoires.