Fil d'actu

Recherche d’emploi : comment s’organiser ?

RJ1.jpg1_

La recherche d’emploi est un job à temps plein ! Pour être sûr de ne pas passer à côté du poste idéal, mais ne pas non plus faire de votre recherche une obsession, il est nécessaire de s’organiser un tant soit peu et d’avoir une vraie stratégie de recherche d’emploi. Voici quelques conseils…

1. Aménagez-vous un espace de « travail » : vous aurez principalement besoin d’un bureau, d’une chaise, d’un ordinateur, d’une imprimante et de quoi classer vos courriers…

2. Définissez des horaires de recherche : même si vous n’êtes pas à la minute près, il s’agit surtout de définir des plages horaires de recherche, faire le point sur votre programme, vos rendez-vous éventuels avec Pôle Emploi ou autres rendez-vous personnels… Cela vous évitera de vous éparpiller et ainsi, vous déculpabiliserez.

3. Faites le point sur le poste recherché : faire la liste de vos critères de recherche au préalable vous évitera de perdre du temps sur les sites de recherche d’emploi.

4. Rédigez plusieurs CV : si vous êtes polyvalent(e) et que vous pouvez postuler à plusieurs types d’offres, pensez bien à rédiger plusieurs CV. Exemple : pour un professionnel du marketing, il est possible d’avoir un CV titré « Assistant Marketing » mais également un deuxième titre « Assistant chef de projet marketing » et/ou un troisième ayant pour titre « Assistant chef de produit ». Vous élargirez ainsi le champ des possibilités tout en proposant une candidature ciblée aux recruteurs.

5. Organisez votre veille : ciblez plusieurs sites proposant des offres, créez-vous des comptes candidat (mais pas plus de trois), et surtout pensez à vous abonner aux offres (« Jobs alerts ») car cela vous permettra de recevoir les offres qui vous intéressent directement dans votre boite mails, dès qu’elles sont publiées, afin de ne rien manquer.

6. Consultez régulièrement votre boîte email, et si ce n’est pas le cas, créez-vous une adresse professionnelle du type prénomnom@gmail.com en plus de votre adresse personnelle. Le suivi de vos candidatures sera ainsi plus facile ou vous paraîtrez plus sérieux aux yeux du recruteur avec une adresse neutre.

7. Effectuez un suivi de vos candidatures : classez vos candidatures par ordre chronologique, et n’hésitez pas à faire un tableau indiquant où vous en êtes : « postuler avant le ../../2015 », « à relancer », « à relancer une deuxième fois », « entretien prévu le… » en annotant chaque candidature par des informations sur le poste et l’entreprise. Ainsi, vous saurez où vous en êtes et auprès de qui vous avez postulé.

8. Rendez-vous visible : certains métiers nécessitent de se mettre en avant sur la toile, notamment dans les secteurs de la communication, du marketing, du web… Prenez donc le temps de peaufiner vos profils sur les réseaux sociaux (Viadeo, LinkedIn, DoYouBuzz, Twitter…) et de les « nettoyer » (évitez les photos de soirées qui traînent sur Facebook).

9. Développez votre réseau : la cooptation peut vous permettre de trouver plus facilement un emploi et vous ouvrir les portes de certaines grandes entreprises. Parlez de votre recherche autour de vous, déjeunez avec des amis, des connaissances, de la famille et faites savoir que vous êtes motivé et sérieux !

> Consultez tous les conseils de notre partenaire RegionsJob sur la recherche d’emploi