Fil d'actu

S’installer, vivre et travailler dans le Sancerrois

Nous continuons notre tour des territoires qui n’ont rien à envier à la capitale, notamment en matière d’opportunités, de développement économique, ou encore de qualité de vie. Nous partons aujourd’hui à la découverte du territoire du Sancerrois, situé en plein centre de la France dans le département du Cher, à mi-chemin entre Paris et Lyon.

Capture d’écran 2015-05-29 à 14.48.40

Le Sancerrois – Source: tourisme-sancerre.com

  • Un cadre de vie exceptionnel

Dominant le sud de la Champagne berrichonne, le territoire s’articule autour de la ville de Sancerre et dénombre près de 10.000 habitants. Caractérisé par ses nombreuses collines qui marquent la majorité du paysage du nord du Berry, il est également renommé mondialement pour ses paysages viticoles qui s’étendent à perte de vue. Doté d’un relief argilo-calcaire atteignant 431 mètres d’altitude, le territoire Sancerrois est fort d’une nature abondante permettant aux habitants mais aussi aux touristes de s’adonner à de nombreux loisirs et activités de plein-air.
Les citadins en quête de nouveaux espaces trouveront leur bonheur en constatant la paisibilité de la région, qui malgré cela n’en demeure pas moins très bien desservie et dispose de toutes les commodités nécessaires au bien-vivre des citoyens.

  • De nombreuses opportunités

L’économie du Pays Sancerrois est marquée par l’agriculture, avec notamment les nombreuses cultures viticoles qui y sont présentes ainsi que l’activité fromagère et d’élevage autour du fameux crottin de Chavignol. Le tourisme lié au vignoble possède également un fort impact sur le tourisme local.
De nombreuses communes du territoire sont dans l’optique de rénover leurs centres, lorsqu’elles ne l’ont pas déjà fait, mais aussi créer des cellules commerciales voire de nouvelles zones d’activités.
Créée en 2011, la communauté de communes du Sancerrois notamment recense plusieurs zones d’activités intéressantes. S’étendant sur 3 communes, la zone des Garennes est la plus importante et fait actuellement l’objet d’un projet de mise en place d’un technopole de 15 hectares, mêlant à la fois entreprises technologiques et innovantes, mais aussi sites de recherche; le souhait derrière ce projet étant d’exploiter et valoriser la notoriété du territoire ainsi que la qualité de vie y régnant.
L’offre commerciale proposée aux habitants de la communauté de communes du Sancerrois est quant à elle nettement supérieure à ses voisines, que ce soit concernant l’offre alimentaire ou non-alimentaire.
La création de plusieurs zones d’activités artisanales et commerciales est également d’actualité dans le Sancerrois, où le dynamisme économique ne s’essouffle pas.
Concernant l’attractivité du territoire, elle reste plutôt importante pour les touristes étrangers: 2000 bateaux par an passent par la commune de Ménétréol-sous-Sancerre, et environ 500 s’y arrêtent, fortement représentés par la clientèle anglo-saxonne.

FindAnnonce

Retrouvez toutes les annonces économiques (reprises, locaux,   emplois) du territoire Sancerrois.

  • Un patrimoine riche

La ville médiévale de Sancerre dévoile un patrimoine riche avec de nombreux lieux à découvrir. Un choix important de visites diverses et variées est régulièrement proposé afin de satisfaire les goûts de tous. Classé monument historique en 1913, le beffroi de Sancerre fait partie de l’une des attractions de la cité. Ne manquez pas également le moulin à huile de Pesselières, où la tradition associée au savoir-faire local et ancestral perdurent…
Dès le retour des beaux-jours, le parc fleuri de 7 hectares et le bois de 15 hectares du parc du Château de Pesselières sauront vous charmer, calme et romantisme assurés!
Prédestiné à la viticulture du fait de ses caractéristiques idéales, le vignoble Sancerrois s’étend sur plus de 2.800 hectares et 14 communes, et fait parler de lui depuis plus de neuf siècles pour la qualité et la diversité de ses vins.
Il est également réputé pour son fameux fromage de chèvre qui n’est autre que le Crottin de Chavignol. L’élevage de chèvres étant traditionnel dans le Sancerrois depuis le XVIè siècle, la production de lait et de fromage apportait à l’époque un complément de revenus aux éleveur locaux, ce qui permis au Crottin de Chavignol de voir le jour. AOC depuis 1976 et AOP depuis 1996, ce dernier contribue aujourd’hui au développement économique des environs de par sa notoriété.

m_470_194_crop_110521113958_ot-sancerre-4

Les chèvres sancerroises – Source: tourisme-sancerre.com

  • De nombreux loisirs

 Le Pays Sancerrois vous propose de vastes possibilités de randonnées à travers son territoire. Une vingtaine de circuits vous attendent pour profiter de Sancerre et ses environs, au programme: la boucle de Chavignol, un circuit « de la forêt à la vigne », des boucles à travers bois et vignes, de quoi satisfaire tout le monde, y compris les plus jeunes grâce aux circuits Randoland, destinés en priorité aux familles. Au cours de celles-ci, ce sont désormais les enfants qui assurent le rôle du guide-explorateur!
Au delà de la randonnée, un large choix d’activités de pleine nature est à votre disposition: canoë, cyclorail, équitation, balades en Loire, circuits vélo,… Vous ne vous ennuierez pas!
Côté sport le Trail de Sancerre gagne également en notoriété! Avec son parcours de 35 kilomètres et 1100m de dénivelés, mais aussi la « Fillette » (15km, 550m D+) et « les P’tits Vitis » qui est réservée aux enfants,  il est labellisé Trail Tour National 2015 et rassemble en moyenne 2000 coureurs chaque année.

FindEvent

Retrouvez tout l’agenda culturel et évènementiel des communes du pays   Sancerrois.

150313112903_img_0840

Les quais de Loire – Source: tourisme-sancerre.com

Pour en savoir plus sur le Sancerrois, vous pouvez contacter l’Office du tourisme du Sancerrois aux coordonnées suivantes:

– par téléphone au 02 48 54 08 21
– par e-mail ici
– par voie postale à l’adresse suivante:
Office de Tourisme du Sancerrois
Esplanade Porte César
18300 SANCERRE

La communauté de communes du Sancerrois aux coordonnées suivantes:
– par téléphone au 02 48 54 74 34
– par e-mail à secretariat@cdc-du-sancerrois.fr
– par voie postale à l’adresse suivante:
Communauté de communes du Sancerrois
41 rue basse des remparts
18300 SANCERRE