Fil d'actu

Les chiffres du recrutement dans les intercommunalités

Alors que le nombre de demandeurs d’emplois en France ne cesse d’augmenter, on constate que le marché de l’emploi public local apparaît comme étant le plus dynamique dans nos intercommunalités. C’est notamment le cas dans certains métiers spécifiques tels que l’urbanisme que cette tendance semble être la plus significative, même si l’on constate la même chose dans la majorité des emplois du secteur.

Les chiffres apparaissant au baromètre trimestriel des bourses de l’emploi, que publie régulièrement La Gazette de Communes sur son site, révèlent que les offres intercommunales ont progressé de 28,6% dans les communautés de communes, avec 1 161 offres publiées début 2015, et de 20,8% pour les communautés d’agglomérations, avec près de 505 offres.

Cette progression est négative sur la période étudiée pour seulement 3 régions (Alsace, Basse Normandie et Pays de la Loire) tandis que la Bourgogne, la Provence-Alpes Côte d’Azur et le Poitou-Charentes présentent des variations oscillant entre +80 et +125%.

Carte-developpement-de-lintercommunalite

Malgré ces chiffres positifs, les communes restent tout de même le premier employeur constaté avec plus de 5 612 offres publiées, même si leur progression n’est « que » de 1,4% sur l’année.
Comme évoqué en début d’article, certaines progressions d’offres d’emploi sont considérables avec des variations allant jusqu’à de +75% en un an.

On constate également que le nombre de policiers municipaux a lui aussi augmenté de 4%, tendance probablement influencée par les mesures de renforcement de la sécurité sur notre territoire qui ont été mises en place. En effet, les offres concernant les agents de police municipale sont à la hausse avec une variation considérable de +67,8%.

 Source: lagazettedescommunes.com

Source: lagazettedescommunes.com

Globalement, 11 758 offres ont été publiées par les centres de gestion au premier semestre 2015, ce qui représenté une progression de +1,4% par rapport aux statistiques du 1er trimestre de l’année précédente.
Malgré une diminution des effectifs de la fonction publique entre 2008 et 2011 suite à la réforme, l’emploi public dans les collectivités continue aujourd’hui d’augmenter.

 FindAnnonceRetrouvez les offres d’emploi sur eTerritoire
Retrouvez les offres d’emplois des collectivités sur eTerritoire