Fil d'actu

Les sangliers des Ardennes ne disent pas non à la Galette à Suc’

Galetteasucre

Photo: Solène Roussel, Inthemoodforfood.fr

Après le Kouign-Amann Breton et les Gougères Bourguignonnes, on monte dans le Nord du côté des Ardennes avec la recette de la « galette à Suc' ».
Cette galette à Suc’, appelée également tarte au sucre dans d’autres régions du nord-est où elle est très répandue, est un dessert emblématique dans les Ardennes.

De forme ronde à la surface légèrement croustillante, cette recette à base de pâte levée réserve un intérieur fondant et moelleux. Toutes les occasions sont bonnes pour la servir, souvent tiède accompagnant le café.

Cette recette était à l’époque un moyen simple et malin de s’offrir un dessert à la fin du repas sans se ruiner. Les départements du Nord de la France possédaient également de nombreuses raffineries de sucre, ce qui le fit rapidement devenir une spécialité locale.

____________________

Pour 2 grandes galettes

Ingrédients: 450g de farine, 45g de sucre, 160g de beurre pommade + quelques noisettes, 3 oeufs + 1 oeuf pour dorer, 120ml d’eau tiède (±30 degrés), 10g de sel, 1 cube ou sachet de levure de boulanger.

  • On mélange le tout... Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, le sel et la levure. Incorporer l’eau tiède, puis ajouter les 3 oeufs, le beurre pommade et pétrir le tout avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène ne collant plus aux mains.
  • Un peu de repos. Laisser reposer la pâte pendant 30 à 45 minutes. Retravailler la pâte rapidement pour la resserrer, puis la faire lever à nouveau pour 30 à 45 minutes.
  • Préchauffer le four à 210C. Diviser la pâte en 2 boules, puis les disposer sur une plaque graissée en les aplatissant légèrement afin qu’elles fassent environ 25cm de diamètre.
  • On dore et on enfourne! Battre l’oeuf restant dans un bol, puis l’étaler à l’aide d’un pinceau sur les galettes. Disposer sur chacune d’elles des noix de beurre et saupoudrer généreusement de sucre.
  • Enfourner pour 11 à 13 minutes, en surveillant la cuisson. Les galettes sont à manger tièdes ou froides.

Auteur: Solène Roussel, Gastronome d’eTerritoire
Retrouvez mes autres recettes sur In the mood for Food !