Fil d'actu

Comment faire un bon CV?

cv_opt

Quels renseignements pertinents indiquer sur son curriculum vitae, lesquels sont au contraire à éviter ? Quelle police de caractère utiliser, quelle présentation retenir… Ou comment réaliser un CV qui captera l’œil du recruteur.

Comment rendre votre CV attractif ? Un exercice difficile mais, en se mettant dans la tête du recruteur, cela n’est pas impossible. Contrairement à une idée reçue, rien ne sert de multiplier les envois de CV pour décrocher un emploi. De même, comme pour une lettre de motivation, vous devriez envoyer un CV adapté à chaque poste ciblé. Ensuite, il faut un minimum de méthode pour que le fond et la forme de votre curriculum vitae «parlent» au recruteur. Voici 3 étapes pour réussir votre CV.

  • Le fond avant la forme

Quelles sont vos compétences les plus significatives ? Mentionner votre dernier diplôme apporte-t-il un plus au CV ? Faut-il lister toutes vos expériences professionnelles mais aussi les périodes d’inactivité ?
Si vous êtes jeune diplômé, vous pouvez indiquer la somme de vos expériences professionnelles, stages inclus. Si vous avez déjà exercé pendant 20 ans, votre CV devra au contraire faire ressortir les expériences qui collent le mieux au poste aujourd’hui recherché. Dans tous les cas, pour rendre votre CV le plus lisible possible, présentez-le sous forme antéchronologique. Avant de rédiger votre curriculum vitae, listez tout ce que vous avez déjà réalisé durant votre carrière et expurgez pour n’en garder que l’essentiel. Mentionnez bien vos dates de début et de fin de contrat. Vous devrez également indiquer clairement quelles tâches vous avez effectué au cours de vos expériences.

Pour votre diplôme, le dernier est généralement le plus significatif. Si vous vous êtes formé, selon que cette formation apporte une indication au recruteur, indiquez-la. Dernier point : la rubrique : Divers ou Loisirs/hobbies. Les recruteurs sont en général assez partagés : si vous indiquez «Lecture» ou «Voyage», elle ne sert à rien. En revanche, si cela permet de mettre en avant une compétence ou un trait de personnalité valorisant, n’hésitez pas. Par exemple, être trésorier d’une association permettra de mieux imaginer votre personnalité.

question_opt

  •  Un titre à votre CV

Pour maximiser vos chances d’être retenu par un recruteur, aidez-le dans sa mission. Pour ce faire, ajoutez un titre à votre CV. Celui-ci doit être clair et correspondre au métier que vous exercez. Évitez les termes jargonnant pour que le recruteur comprenne immédiatement ce que vous faites. Soyez précis dans l’intitulé de votre titre mais sans vous fermer pour autant des portes. Si vous êtes commercial on-line par exemple, indiquez Commercial est suffisant. N’ajoutez pas non plus d’adjectifs à votre titre : Commercial dynamique et rigoureu(se)x n’est vraiment pas utile (consulter les offres d’emploi RegionsJob).

  •  La forme pour mettre en valeur le fond

Pour faire la différence, des candidats peuvent être tentés de faire un CV original, coloré et avec une police de caractère particulière… N’y pensez même pas. Interrogés sur la meilleure police à utiliser, des typographes ont indiqué que la police Helvetica est la valeur sûre, Proxima nova arrive seconde, tandis qu’à la 4ème marche, Times New Roman est considérée comme une police un peu désuète.

Concernant la présentation de votre parcours professionnel, faites ressortir les dates mais aussi les informations les plus pertinentes en usant de la fonction «Gras» sur des termes précis. Ces termes guideront la lecture du recruteur. Espacez autant que possible votre CV, séparez en soulignant les différentes rubriques : Expériences, Diplômes, Loisirs.

La forme, c’est également une orthographe impeccable. Pour éviter de laisser passer des fautes, faites relire votre CV à votre entourage et/ou par des professionnels du recrutement.

> Consultez tous les conseils de notre partenaire RegionsJob pour améliorer votre CV

1 commentaire sur Comment faire un bon CV?

  1. CV Leader // 31 mai 2015 á 20 h 20 min //

    Très bon article. N’oubliez pas d ‘indiquer que vous avez les compétences explicites ou implicites du poste proposé en le démontrant par des réalisations.CV Leader évalue votre CV gratuitement, profitez-en !

Les commentaires sont fermés.