Fil d'actu

En Bourgogne il y a le vin…mais aussi les Gougères !

Photo: Solène Roussel, Inthemoodforfood.fr

Pour cette deuxième recette de la catégorie « Gastronomie et territoires », je vous propose de tester les Gougères, une spécialité Bourguignonne bien connue et très simple à réaliser.

Initialement issue de la commune de Flogny-la-Chapelle dans l’Yonne (89), la Gougère est principalement constituée d’une pâte à choux salée et de fromage assez goûteux, généralement du Comté.

On la retrouve sous différentes formes, la plus commune étant celle d’un petit choux individuel. Les Bourguignons l’apprécient également en couronne, qu’ils dégustent coupée en parts.
Idéales pour l’apéritif ou pour accompagner une entrée, les Gougères Bourguignonnes s’allient parfaitement avec un verre de Bourgogne rouge, un Clos de Vougeot ou encore un verre de blanc aligoté.

Les fameux amuses-bouches ont également droit à leur fête annuelle dans le village de Flogny-la-Chapelle, qui a lieu chaque mois de mai.

____________________

Pour une quinzaine de grosses Gougères, ou 25 petites

Ingrédients: 25cl d’eau froide, 75 g de beurre coupé en cubes, 1 cuillère à café de sel, poivre, une pincée de muscade, 150 g de farine, 4 gros œufs, 130 g de comté râpé (110g pour la pâte + 20g à saupoudrer).

  • On prépare la pâte à choux! Dans une casserole à fond épais, faire chauffer l’eau, puis ajouter le beurre, le sel, le poivre et la muscade. Amener doucement à ébullition. Hors du feu, ajouter d’un seul coup toute la farine, puis bien mélanger à l’aide d’une cuillère. Remettre la casserole sur feu doux, puis travailler énergiquement la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui se détache des parois de la casserole puis mettre hors du feu.
  • Le fromage, l’ingrédient clé. Préchauffer le four à 200C. Ajouter un à un les oeufs tout en mélangeant bien entre chacun d’eux. Incorporer les 110g de comté râpé, puis travailler la pâte à nouveau jusqu’à son incorporation totale.
  • Ça gonfle… Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former à l’aide d’une cuillère à soupe des petits tas de pâte assez espacés (attention, les Gougères gonflent énormément à la cuisson). Saupoudrer chaque boule d’un peu de Comté râpé restant. Enfourner à 200C pour environ 30 minutes. Les Gougères doivent être dorées et bien gonflées.
  • Dégustez! Servir les Gougères de préférence tièdes (c’est à ce moment là qu’elles sont les meilleures!). Si vous souhaitez les conserver pour le lendemain, veillez à les conserver à température ambiante dans un récipient fermé et attendez-vous à ce qu’elles dégonflent considérablement. Néanmoins, elles seront presque aussi bonnes sur le plan gustatif qu’à leur sortie du four!

Auteur: Solène Roussel, Gastronome d’eTerritoire
Retrouvez mes autres recettes sur In the mood for Food !

Photo: Solène Roussel, Inthemoodforfood.fr