Fil d'actu

Le marketing expérientiel au service de la promotion des territoires

À l’heure où la course à l’attractivité est de plus en plus intense entre les territoires, ces derniers ne manquent pas d’idées pour diversifier leurs stratégies de marque et se différencier de la concurrence. Dans ce contexte, l’usage du marketing expérientiel séduit aujourd’hui de plus en plus de collectivités territoriales mais aussi de citoyens.

fete-des-lumieres-2012-terreaux

  • Mais qu’est-ce que le Marketing expérientiel?

Le marketing expérientiel cherche à créer un univers en faisant appel aux 5 sens du consommateur; son but final est de lui faire vivre une expérience unique. Celà permet la différenciation de l’offre en l’associant à un environnement ou à une sensation, au delà du simple aspect visuel.
Ce type de marketing crée avant tout des liens authentiques, une relation personnalisée et singulière avec le consommateur, ou plutôt le « consomm’acteur » puisqu’il est l’élément central de la démarche. En étant actif dans le processus, ce dernier sera beaucoup plus réceptif au message que le territoire veut lui transmettre.

  • Comment et pourquoi est-il utilisé par les territoires?

Les territoires peuvent mettre en place une stratégie de marketing expérientiel par le biais de grands évènements par exemple, capables de provoquer des émotions fortes chez le public ciblé, dans une ambiance d’exception. C’est notamment ce que fait la ville de Lyon avec la Fête des Lumières, qui attire toujours plus de monde chaque année. La région Auvergne, dans le cadre de sa campagne « Auvergne nouveau monde » a également utilisé le marketing expérientiel il y a quelques années en lançant son premier pop-up store à Paris durant plusieurs jours.

Les territoires tendent de plus en plus à utiliser ce type de marketing afin de se démarquer dans un contexte de concurrence généralisée avec des consommateurs plus exigeants qu’auparavant.

ViennaSphere_exterior_Paris-Eurovision_Logo_02

  • L’exemple de la capitale Autrichienne

Dans le cadre de l’Eurovision 2015, l’Office de tourisme de la ville de Vienne en Autriche a récemment lancé une tournée européenne de sa « ViennaSphere » dans plusieurs grandes villes telles que Paris – qui l’a accueillie il y a quelques semaines – Londres, Berlin, Milan ou encore Barcelone. Cet impressionnant dôme de 22 mètres qui peut accueillir jusqu’à 500 personnes permet des projections intérieures et extérieures immergeant le public au coeur de la capitale autrichienne. Il propose un spectacle multimédia hors du commun présentant durant une quinzaine de minutes la ville par le biais d’images réelles et d’animations 3D, sur l’enregistrement musical inédit d’un célèbre chanteur local.

À quand la ParisianoSphère?