Fil d'actu

S’installer dans l’une des 6 000 communes concernées par le prêt à taux zéro rural

Le 5 janvier dernier, Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, dévoilait la carte des communes rurales concernées par l’ouverture du prêt à taux zéro (PTZ) pour l’achat de logements anciens à réhabiliter.

Depuis le 1er janvier 2015, sont ainsi éligibles au prêt à taux zéro toutes les opérations d’acquisitions des primo-accédants s’engageant à réaliser des travaux de rénovation 1 d’un montant minimum de 25% du coût total de l’investissement immobilier.

Carte des communes concernées par le prêt à taux à zéro.

Carte des communes concernées par le prêt à taux à zéro.

Selon le Ministère, près de 6 000 communes ont été sélectionnées « pour leur caractère rural, leur niveau de services et d’équipements existants et leur potentiel de logements à réhabiliter pouvant être remis sur le marché ». Cette mesure démontre la volonté des pouvoirs publics de favoriser la revitalisation des centres bourgs. Elle apparaît comme une véritable opportunité pour dynamiser le tissu économique et social des territoires ruraux. Outre l’installation de nouveaux ménages, cette mesure favorise en effet l’activité des entreprises du bâtiment, des commerces de proximité et des diverses associations.

Les travaux devront être réalisés dans un délai de trois ans après l’opération d’acquisition du bien immobilier.

Alexis Sailly

Retrouvez tous les articles concernant le marketing territorial dans notre section dédiée.