Fil d'actu

S’installer à la campagne : les 5 étapes

FP1page1 2.0

Stress, pollution, prix élevés et rythme de vie intense: autant de facteurs qui vous poussent à quitter la ville, et ça se comprend. Une étude CSA montre qu’un actif sur trois souhaite changer de région pour y trouver un cadre de vie plus agréable. Paradoxalement, 75% d’entre eux ne réalisent pas leur souhait par crainte de ne pas trouver d’opportunité professionnelle. Selon une étude d’Ipsos, trouver une meilleure qualité de vie est la priorité pour 95% des néo-ruraux. D’autres motivations rentrent également en ligne de compte telles que la volonté de prendre un nouveau départ pour 38% d’entre eux, retrouver ses racines (25%), vivre dans une région appréciée (24%), voire même participer au renouvellement et au développement du milieu rural.

Pour les maires, l’installation de citadins dans leurs communes représente aujourd’hui un véritable enjeu : en effet, 73% estiment qu’il s’agit là d’un facteur déterminant dans la survie de leur commune. Au delà de l’aspect économique, c’est surtout la contribution des nouveaux venus au dynamisme des services de proximité mais aussi l’apport de vie au sein de la commune et des associations (76%) qui sont les facteurs les plus favorables au développement des collectivités.
Néanmoins, même si cette tendance paraît alléchante, il est primordial pour vous, candidats à la mobilité, de bien vous préparer! Envie de réussir votre installation ? Voici nos 5 étapes essentielles :

 

  1. Soyez motivé !

Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir vous installer à la campagne? Etes-vous prêts à remplacer vos voisins aigris par un troupeau de vaches sexy ? Si vous n’avez jamais vécu en milieu rural, soyez conscient que cette décision doit être réfléchie ! Evitez de mettre en place ce projet uniquement en guise d’échappatoire à la vie citadine!

  1. Avoir un projet en béton

Ne confondez pas ville et campagne : en milieu rural, il est généralement plus complexe de reprendre ou lancer une entreprise (adaptation, intégration, manque d ‘infrastructures,..). Réfléchissez, cogitez et renseignez-vous. Confronter les différents avis est utile, étudiez les perspectives, les commodités,… Mais surtout, rendez-vous sur place ! Définissez clairement vos cibles, clients, fournisseurs,…

  1. Vous pouvez le faire !

Vous êtes adaptable, ouvert et chaleureux ? Les coutumes et traditions locales vous passionnent ? Avez-vous la force physique et mentale pour porter votre projet jusqu’au bout ? Si tel est le cas, vous êtes fait pour tenter l’aventure!

  1. Et la famille ?

Votre conjoint(e) est-il prêt(e) à vous suivre, ou devrez-vous le traîner jusqu’à votre nouveau lieu de vie? Vos enfants pourront-ils être scolarisés facilement ? Si oui, tenez compte des dates de rentrées scolaires. Gardez en tête que votre désir de vous installer en milieu rural implique autant vos proches que vous-même !

  1. Enfin, les contraintes matérielles !

Pensez bien évidemment à toutes les spécificités matérielles dont vous allez avoir besoin pour réussir votre installation : infrastructures technologiques, local professionnel adapté, transformations nécessaires dans le futur. Où allez-vous loger? Ce logement sera-t-il loin des commodités ? Un autre point primordial : la main d’œuvre ! Préoccupez-vous de l’organisation des effectifs et de leur qualification.

Après cet état des lieux, vous aurez une vision plus claire de vos motivations et de votre projet. S’il vous reste quelques doutes, prenez du temps pour faire mûrir votre idée, voire rechercher des solutions transitoires ! A moins que vous ne soyez tout simplement pas faits pour vivre à la campagne !

FP1page2 2.0

 Mais surtout, faites-vous accompagner ! Voici une liste d’outils qui vous aideront à concrétiser votre projet :

  • eTerritoire : trouvez la commune de vos rêves parmi les 36 000 communes de France.
  • L’APCE: l’agence pour la création d’entreprises vous guidera dans la création de votre entreprise. Le site web propose également une banque de données et d’études chiffrées dans sa catégorie « L’observatoire de la création d’entreprise ».
  • Installation-campagne.fr : le portail national de l’installation en milieu rural
  • Transcommerce.com : offres d’entreprises à reprendre ou en difficulté, offres des collectivités, adresses et contacts des CCI (Chambres de Commerce et d’industrie) et CMA (Chambres des métiers artisanaux) départementales, conseils.
  • INSEE : statistiques et études pouvant vous aider dans vos recherches ou votre création d’entreprise.
  • Demain.fr : propose de nombreuses vidéos thématiques parlant de l’entreprenariat, des territoires d’accueil, ainsi que des dossiers régions et des tests et bilans afin de vous aider dans vos décisions.
  • Parcours France : le salon pour vivre et réaliser vos projets en régions. Il a lieu une fois par an à Paris.