Fil d'actu

Le Prix HEINEKEN : une bonne dose de cafés pour réveiller nos communes !

Voilà une initiative innovante pour redynamiser les cafés ruraux, jugés comme un facteur déterminant à l’installation par 50% des Français. L’ambition du Prix? Aider des entrepreneurs à concevoir les cafés de demain. Innovation, performance, responsabilité sociale et sociétale sont les critères principaux. 5 dotations de 10 000 euros seront attribuées aux 5 projets régionaux sélectionnés par le jury.
Et si ce Prix était pour vous? …

prix heineken
Récompenser les initiatives innovantes

Pour la deuxième année consécutive, le Prix récompensera 5 établissements dans la filière CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), répondant à des critères économiques et sociétaux innovants. D’après le Président d’HEINEKEN France, Pascal Sabrié, le jury espère découvrir « des projets très solides, complémentaires, et révélateurs d’une envie commune d’être générateurs de lien social ». Ces 5 dotations de 10 000 euros seront donc attribuées, pour permettre de développer l’activité et répondre au mieux aux attentes des clients, les cafés ou bistrots étant souvent privés de moyens pour innover.

Ainsi, Julien Bortolotti, l’un des lauréats du Prix 2014, a pu mettre en place un site Internet pour être en phase avec les attentes de la clientèle. Sans compter les expositions photos et interventions d’artistes, qui sont désormais inscrites dans le programme de l’établissement grâce à la prime remportée. « Ne pas s’interdire d’être créatif » – conseille Julien Bortolotti aux participants de la 2ème édition du prix, et vu le succès de son établissement « Chez Paulette », il a certainement raison!

gagnants concours Heineken 2014

Les gagnants du concours HEINEKEN 2014


Pour Serge Ricou qui tient « Le Café Pascal », le Prix est « un formidable coup de projecteur à l’échelle régionale ». Depuis la victoire, ce café de Clermont-Ferrand a pu gagner de nouveaux clients venant pour découvrir le lieu et exprimer leur fierté de voir un café de leur ville être récompensé. Une visibilité accrue, et ce n’est pas le seul effet positif de l’aventure. « J’ai recruté cette année deux personnes en temps plein et une en temps partiel » – témoigne l’heureux gagnant, en mettant en évidence l’impact économique du prix « pour des cafés brasseurs de vie dans nos régions ».

Les cafés : un levier de revitalisation rurale

Le soutien financier des cafés est d’autant plus important que certains établissements risquent de disparaître des territoires. D’après un sondage Ifop de novembre 2014, les maires ruraux affrontent aujourd’hui une vraie désertification en matière de cafés : 1 élu sur 4 a vu fermer le dernier bistrot dans sa commune (voir l’article « Les cafés : un moteur d’attractivité pour les territoires ? »). Selon les résultats de cette étude, les élus et les habitants sont unanimes à penser que le café est un facteur indispensable à l’attractivité et au dynamisme économique des communes rurales.

A l’heure où les petits cafés et brasseries rurales ont du mal à survivre, HEINEKEN France intervient au bon moment pour faire revivre ces lieux de convivialité et contribuer, ainsi, à la revitalisation des villages français.

Avec cette 2ème édition du Prix « pour des cafés brasseurs de vie dans nos régions » devenez un acteur du réveil de nos communes !

Vous avez jusqu’au 30 avril pour candidater sur prix.heineken.fr.

Prix HEINEKEN

A propos de Olivier Dasse-Hartaut (82 articles)
Co-fondateur d'eTerritoire.