Fil d'actu

S’installer, vivre et travailler dans le Montmorillonnais (Vienne)

Et si on changeait de région pour une meilleure qualité de vie? Beaucoup en rêvent, mais très peu le font, par peur de ne pas trouver sur place emplois et infrastructures nécessaires. Pourtant, contrairement à ce qu’on imagine, il y a de la vie en dehors de Paris. De multiples territoires font preuve aujourd’hui d’un fort potentiel économique tout en préservant leur identité culturelle. Découvrez avec eTerritoire le Montmorillonnais, la communauté de communes située en Poitou-Charentes.

 

 Composition de la Communauté de Communes de Montmorillon

Composition de la Communauté de Communes de Montmorillon

Développement économique

Dans la liste des compétences de la Communauté de Communes, placée au carrefour de trois régions (Poitou-Charentes, Centre et Limousin) et de quatre départements (Vienne, Charente, Haute-Vienne et Indre), le développement économique occupe une place essentielle. Pour répondre aux besoins des entreprises, augmenter l’attractivité du territoire et favoriser la création des emplois le Montmorillonnais possède 200 hectares de terrains en zone d’activités. Afin d’inciter à la création et à la reprise d’activités des territoires ruraux avec une faible densité démographique, la Communauté de Communes s’est inscrite en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).

 

Zones d'activités de la Communauté de Communes du Montmorillonnais

Zones d’activités de la Communauté de Communes du Montmorillonnais

Parmi les villes faisant preuve d’un fort potentiel économique s’affiche le chef-lieu du territoire, Montmorillon, la commune de 6 258 habitants située à moins de 50 minutes de Poitiers. Selon l’INSEE, 606 entreprises étaient recensées en 2010 dans cette ville avec une forte présence des exploitations agricoles et des entreprises de commerces et de services, qui assurent des emplois dans la commune. L’esprit de partenariat est très fort dans cette commune : ceux qui cherchent les opportunités de reprises d’activités, de locaux existants ou de biens disponibles, sont accompagnés dans leurs démarches par la Communauté de Communes du Montmorillonnais. Des administrations et des entreprises ne disposant pas de locaux adaptés à leur activité, peuvent s’installer dans la pépinière d’entreprises Eco Espace.

La communauté de communes accompagne également les demandes d’aides et les projets, tout comme la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne (CCI 86), aidant les futurs entrepreneurs à construire, évaluer et lancer leurs projets.

Montmorillon - Crédit:  cargus

Montmorillon – Crédit: cargus

En plus de son fort potentiel économique, la ville de Montmorillon propose à ses habitants un agréable cadre de vie. De nombreux équipements sportifs sont disponibles pour tous ceux qui préfèrent rester en forme: les stades et les gymnases, le centre équestre ou encore le tennis club. La commune a également pensé aux jeunes et a aménagé un skatepark avec un libre accès pour tout le monde.

Les amateurs de Bio local trouveront leur bonheur place du Maréchal Leclerc qui accueille tous les mercredis matins un marché, où l’on peut y trouver le résultat du travail des producteurs locaux et régionaux : fruits, légumes, fromages, volailles, miel, fleurs…

Territoire d’innovation

Le Pays Montmorillonnais, associé à la communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, a été choisi pour prétendre au prochain programme européen Leader 2014-2020. Comme l’a annoncé dans son interview au site lanouvellerepublique.fr, le président du syndicat mixte du Pays Montmorillonnais Joël Faugeroux, « la thématique du dossier c’est habiter, relier, valoriser durablement le territoire par l’innovation et la diffusion des initiatives locales ». D’après Joël Faugeroux, la participation au programme permettrait d’obtenir entre 1,5 et 2 millions d’euros sur six ans.

 

Parallèlement, le Syndicat mixte du Pays Montmorillonnais (composé des communautés de communes du Montmorillonnais et du Lussacois) reconduira le prix Créaterritoire, favorisant depuis déjà 3 ans ceux qui créent et reprennent des entreprises. Les lauréats de ce concours, lancé le 2 février 2015 en collaboration avec le Centre d’entreprises et d’innovation, partageront 1.500 €. D’après le site officiel de la compétition, le concours est ouvert à toute personne, ou groupe de personnes et, a pour vocation d’initier dans le département de la Vienne des activités économiques : reprise d’entreprises, essaimage…

Patrimoine naturel

Labellisé Pays d’art et d’histoire, le Montmorillonnais invite à découvrir ses nombreuses animations tout au long de l’année. Ainsi, l’Ecomusée du Montmorillonnais, chargé de la valorisation et de la transmission du patrimoine rural du Montmorillonnais, invite à la Rallye découverte ou bien à la découverte des nombreux oiseaux de la Vienne.  


Avec des sites naturels remarquables, Montmorillonnais attire les naturalistes de toute la France. Le Site du Roc d’Enfer à Lathus-Saint-Rémy, protégé par un arrêté de biotope depuis 1991, est apprécié par les adeptes des descentes en canoë. Ceux qui cherchent à comprendre la faune et la flore caractéristiques du Montmorillonnais, sont attendus à Lussac-les-Châteaux afin de parcourir le sentier d’interprétation « Les Grandes Brandes ». Ce site extrêmement riche au niveau écologique a été aménagé en collaboration avec le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Poitou Charentes (CREN). Un autre espace de brandes – les landes de Sainte Marie à Montmorillon – est soigneusement préservé par le Pays Montmorillonnais. 85 hectares sont gérés au profit de paysages originaux, uniques et insolites.

Un vrai pays de la randonnée, le Montmorillonnais propose 1400 kilomètres de sentiers à ses habitants et touristes, qu’ils soient marcheurs, vététistes ou cavaliers. Pour éviter de se perdre, il vaut mieux consulter les topoguides de ces itinéraires, disponibles gratuitement dans les offices de tourisme du pays (Montmorillon, La Trimouille, Lussac-Les-Chateaux, Saint-Savin, Lathus, Moulismes).

De nombreux emplois et l’accompagnement à la création d’entreprise, les activités pour toute la famille (ski nautique, canoë, visites patrimoniales, musées), ainsi que de multiples manifestations tout au long de l’année – voilà le cadre de vie proposé par le Pays Montmorillonnais.

Pour en savoir plus sur le Montmorillonnais, contactez La Communauté de Communes du Montmorillonnais :
-par téléphone au 05.49.91.07.53,
-par email à ccm@cc-montmorillonnais.fr,
-par courrier à l’adresse suivante : 6 rue Daniel Cormier – BP 20017 86502 MONTMORILLON cedex

Retrouvez toutes les annonces économiques (reprises, locaux, emplois) des communes de la communauté de communes du Montmorillonnais.

Retrouvez tout l’agenda de la communauté de communes du Montmorillonnais.

 

A propos de Olivier Dasse-Hartaut (82 articles)
Co-fondateur d'eTerritoire.