Fil d'actu

S’installer, vivre et travailler en Haute Saintonge (Charente-Maritime)

Changer de région pour une meilleure qualité de vie… Certains cherchent à s’installer au vert et optent pour les petits villages, d’autres visent les communes de taille moyenne. Ce qui réunit tous les candidats à la mobilité, c’est l’envie de trouver sur place des emplois, des équipements nécessaires, les loisirs, bref, un bon cadre de vie correspondant aux attentes de toute la famille. Partons à découverte de la Haute Saintonge, une communauté de communes dans le sud-ouest de la France.haute_saintonge

Economie locale

L’économie de ce territoire du département de la Charente-maritime est marquée par son caractère agricole et basée sur la viticulture et l’exploitation forestière. Les domaines forestiers avec la Forêt de la Lande au sud de la haute vallée de la Seudre constituent presque un tiers de l’espace de la Haute Saintonge. Les industries de la communauté de communes travaillent essentiellement sur la transformation des produits de la Haute Saintonge. Ainsi, à Pons, Saint-Genis-de-Saintonge et Jonzac on fabrique des eaux-de-vie de cognac, la ville de Chadenac est connue par sa laiterie, et des industries alimentaires diverses sont installées à Saint-Genis-de-Saintonge et Jonzac.

Certaines villes de la Haute Saintonge se caractérisent par un fort développement économique et urbain, parmi lesquelles figure la commune de Pons, un centre industriel avec une importante tradition commerciale. L’économie de la ville a connu une forte croissance en 2007 avec l’aménagement d’une grande zone commerciale moderne près de la route de Gémozac. Cette cité médiévale de 4475 habitants a gardé un patrimoine historique important, qui en fait l’un des sites les plus visités du département de la Charente-Maritime.

Château de Jonzac

Château de Jonzac

Un autre pôle économique du Pays de Haute-Saintonge – la ville de Jonzac – a recensé en 2009 611 entreprises, proposant de multiples offres d’emploi à ceux qui envisagent la mobilité professionnelle. Cette commune de 3 848 habitants fait preuve d’une forte présence des entreprises de commerces et de services ainsi que du secteur agricole. Ceux qui cherchent une formation de bon niveau pour leurs enfants trouveront dans cette petite ville 1 collège, 3 écoles maternelles, 2 lycées et même une section d’enseignement professionnel. En plus, avec la mise en place du pôle intercommunal de santé, la commune de Jonzac assure l’accès aux soins pour tous ses habitants.

Territoire à énergie positive

Dotée d’un fort potentiel économique, la Haute Saintonge propose aussi des solutions énergétiques de demain. Cette politique en matière de développent durable a été récompensé – Ségolène Royal a retenu la Communauté de communes dans le cadre de l’appel à projets pour des Territoires à Energie Positive. Comme l’annonce dans son blog sénateur de Charente Maritime Bernard Lalande, « ce label va permettre à la Communauté de Communes de disposer des moyens d’aller encore plus loin dans l’économie d’énergie et la production d’énergies renouvelables ».

 

Pour connaitre plus l’histoire énergétique de la Haute Saintonge on peut visiter la «Maison de l’énergie» à Jonzac (Charente-Maritime) avec de multiples animations pour tous les âges – bornes interactives, expériences autour du vent, de l’eau et du soleil, quiz, arboretum, film « histoire des énergies à Jonzac ». Dans l’« Espace Info Energie », les conseillers énergie guideront dans les projets de rénovation de bâtiment, de construction neuve ou bien d’utilisation des énergies renouvelables.

Loisirs en Haute-Saintonge

Impossible d’imaginer un bon cadre de vie sans l’offre de loisirs pour tous les gouts. Pour ceux qui aiment la vitesse A Genétouze la communauté de communes de la Haute Saintonge a créé un Pôle mécanique, un circuit conçu pour la sécurité routière et les loisirs mécaniques. Équipé de deux pistes et de multiples infrastructures, le Pôle mécanique propose de multiples d’activités – essais techniques et technologiques, stages d’éco-conduite, démonstrations et présentations de produits pour les constructeurs, distributeurs et équipementiers.


Ceux qui préfèrent des activités moins sportives, peuvent se promener dans le Pole-nature de Vitrezay (Charente-Maritime), situé sur les rives du plus grand estuaire d’Europe à proximité d’un petit port original. Les visiteurs de cet espace consacré à la nature auront l’occasion d’observer les passages d’oiseaux migrateurs, apprendre le rôle écologique du marais ainsi que s’initier aux différentes techniques de pêche.

Un autre site touristique – la Maison de la vigne et des saveurs à Archiac – propose de découvrit le patrimoine gastronomique de la Haute Saintonge à travers les dégustations, les ateliers culinaires, les conférences et les expositions.

Pour en savoir plus sur la Haute Saintonge, contactez la communauté de communes de la Haute-Saintonge:
-par téléphone au 05 46 48 12 11,
-par email à contact@haute-saintonge.org,
-par courrier à l’adresse suivante : 7, Rue Taillefer-CS 70002 17501 JONZAC Cédex

 

Retrouvez toutes les annonces économiques (reprises, locaux, emplois) des communes de la communauté de communes de la Haute-Saintonge.

Retrouvez tout l’agenda de la communauté de communes de la Haute Saintonge.

Retrouvez tous les articles concernant le marketing territorial dans notre section dédiée.

 

A propos de Olivier Dasse-Hartaut (82 articles)
Co-fondateur d'eTerritoire.