Fil d'actu

Retour sur la remise des Labels Villes Internet 2015 !

La remise des Labels Territoires, Villes et Villages Internet 2015 a eu lieu le 3 février dernier à l’espace culturel du Pin Galant à Mérignac, près de Bordeaux. la 6ème édition des Labels a rassemblé les acteurs de l’internet territorial, ainsi que les partenaires de l’association Villes Internet avec eTerritoire aux premiers rangs. Découvrez avec nous les détails de cette jolie rencontre consacrée au numérique !

illustration_villes_internet

Territoires et leurs initiatives Internet

L’organisateur de la journée – l’association des Villes Internet – coordonne le développement d’un réseau des acteurs de l’Internet citoyen, en particulier des élus et agents des collectivités qui animent le territoire public. Chaque année, depuis 1999, l’association remet un label national aux collectivités mettant en place de belles initiatives en matière de numérique. En 15 ans, 3178 labels ont été accordés à 945 collectivités, récompensées de @ à @@@@@. Ces arobases – signes distinctifs de la réussite sur Internet – s’affichent sur les panneaux d’entrée des villes gagnantes, sur leurs sites Internet et réseaux sociaux.

photo 3

La 16ème édition des Labels Ville Internet a été encadrée par l’exposition « Initiatives remarquables ». A peine arrivée au salon, eTerritoire a pu prendre contact avec ses voisins réussis en matière de numérique. Ainsi, le portail www.vie-publique.fr a fait découvrir ses options d’accès thématique du web public. Et puis les premiers visiteurs du stand d’eTerritoire n’ont pas tardé à échanger avec nous sur les dernières technologies du marketing web territorial. Les territoires, ne faisant pas encore partie de nos partenaires, ont pu participer au concours pour gagner un an d’abonnement sur note plateforme web!

Bravo aux communes de Pessac, Boé et Juvignac qui ont été tirées au sort parmi nos 68 participations !
Nous vous contacterons très rapidement pour vous donner un accès à notre plateforme afin de diffuser gratuitement vos annonces économiques et vos événements locaux.

photo

Après l’installation, nous sommes partis à la découverte des initiatives en matière de numérique territorial. Issy-les-Moulineaux a fait partagé son itinéraire d’une ville innovante et attractive. Parmi ses dernières nouveautés – la 1ère application européenne de balade numérique sur Google Glass, ou bien l’application Zenbus, permettant de suivre en temps réel les déplacements des bus. Et ceux qui veulent apprendre plus sur les grands projets d’Issy, pourront le faire avec l’aide du robot Nao, l’une des dernières technologies adoptées par la commune.

La ville de Merignac a parlé de son nouveau positionnement en tant que destination d’affaires. Sur un nouveau site de la commune merignac-capitale-aeronotuque.com on peut trouver tout ce qui intéresserait les chefs d’entreprises – actualité économique, annuaires des entreprises, ou bien horaires de vols. Une autre option – l’application smartphone « Merignac Guide » – donne les clés de la ville avec les coordonnées de tous les services et équipements municipaux.

Mérignac

Beauvais a présenté le projet de dématérialisation : ses 86 élus locaux sont passés du papier au numérique. Désormais, les conseils municipaux dans cette ville de l’Oise se déroulent sur la tablette. Une application permet aux élus de consulter la synthèse de la séance dont il s’agit, le PDF des rapports, ou encore de voir les projets de délibérations.

La ville d’Agen nous a montré une application web de promotion des projets issus des quartiers de proximité. C’est un outil de communication interne disponible sur Internet depuis le site de la commune, informant les habitants sur ce qui a été fait par la Mairie.

Débats autour du numérique

Le tour de l’exposition terminé, eTerritoire est parti à la première table ronde de la journée pour débattre sur les relations entre les institutions et les citoyens à l’ère du numérique. D’après les élus des Territoires, Villes et Villages internet, le déploiement du numérique doit être construit sur les bases de la démocratie et de la confiance avec la mise en réseau des acteurs locaux.

La deuxième conférence a rassemblé les intervenants autour du rôle du numérique dans les projets internationaux. Comme l’ont témoigné les collectivités territoriales impliquées dans les actions internationales, comme Rosny-Sous-Bois et Gentilly, l’arrivée d’Internet a fortement facilité un échange d’expériences et un codéveloppement.

Séance dédicace de Pascale Luciani pour son livre "L'élu(e) face au numérique

Séance dédicace de Pascale Luciani pour son livre « L’élu(e)

Politique publique numérique a été au centre du débat à la dernière table ronde de la journée. Les acteurs phares du numérique territorial comme Bras-sur-Meuse, Beauvais et Eysines ont parlé du bouleversement en matière d’organisation des collectivités. L’administration dématérialisée, la gestion distancielle des relations avec les habitants, de nouveaux modes de production des données publiques : voilà la liste des dernières initiatives mises en place par les villes Internet.



l’idée de la mise en place d’une politique numérique cohérente en mutualisation avec les services de l’Etat, évoquée par la plupart des intervenants, a trouvé son réel prolongement. La secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire, arrivé à Mérignac à la fin des débats, a signé les conventions de coopération avec plusieurs acteurs d’Internet territorial comme Canope, IBM, CINOV IT, Recyclage Eco-citoyen et Villes Internet.

B87eYheCEAALukh


Ensuite les acteurs de l’internet territorial ont passé au moment le plus attendu de la journée – la cérémonie de remise des labels Territoires, Villes et Villages Internet. Les territoires lauréats ont reçu de petits panneaux avec des arobases, symbolisant leur réussite numérique!



Après avoir félicité les heureux gagnants, la secrétaire d’Etat au numérique et marraine des labels 2015 Axelle Lemaire a fait le bilan de l’aménagement numérique des territoires. D’après la ministre, les agents et les élus municipaux n’ont plus peur du numérique – c’est le temps des élus smart!


Axelle Lemaire a évoqué un rôle fondamental des élus dans la construction du réseau des territoires développant les TIC, qui, malgré les clichés, restent des acteurs indispensables de l’innovation. Et l’Etat, à son tour, sera ouvert et accompagnera les meilleurs projets – a conclu la ministre.

Une fois la cérémonie officielle terminée, les lauréats et les invites ont partagé autour d’un verre les initiatives de chacun autour des TIC. eTerritoire a pu féliciter ses voisins d’un jour – l’équipe du Pays des Achards – qui a obtenu 4 arobases pour ses initiatives Internet. La Ville de Mâcon a décroché sa troisième arobase au label. Agen, comme Saint-Germain-en-Laye ont montré 5 arobases sur leurs panneaux. La ville de Saint-Maur-des-Fossés a aussi fêté sa victoire : des années passées à innover ont été récompensées par 4 @.

Voici le palmarès de 36 collectivités labélisees @ @ @ @ @ :
640.1022170
Bravo aux lauréats 2015 et merci à l’association des Villes Internet pour une excellente organisation de cette journée axée sur le numérique!

Auteur : Tatiana Pugacheva

A propos de Olivier Dasse-Hartaut (79 articles)
Co-fondateur d'eTerritoire.