Fil d'actu

Pacte territoire santé – un point fort du développement rural

Le gouvernement s’est engagé à faciliter l’accès aux services de santé à travers la mise en place du Pacte Territoire-santé, qui vise à assurer un meilleur accès aux soins sur l’ensemble du territoire français et lutter contre les déserts médicaux. Lancé en décembre 2012, ce dispositif, faisant partie du plan de l’action publique en faveur des ruralités, montre ses premiers résultats.


Pacte-Territoire-Sante-des-concertations-pour-lutter-contre-les-deserts-medicaux
La mise en place du Pacte Territoire-santé s’articule autour de 3 objectifs forts :
1 – changer la formation et faciliter l’installation des jeunes médecins.
2 – transformer les conditions d’exercice des professionnels de santé.
3 – investir dans les territoires isolés.

Comme l’a annoncé Marisol Touraine le 10 février 2014, 100% d’étudiants de 8 régions, comme la Franche-Comté, le Limousin et le Languedoc-Roussillon ont accédé à un stage en médecine générale depuis le lancement du Pacte Territoire-santé. Ces bourses mensuelles de 1 200 euros sont également prévues pour les jeunes médecins prêts à s’installer dans des territoires en besoin.

Parmi les mesures affichées figure la création d’un statut de praticien territorial de médecine générale (PTMG), qui facilite l’installation des jeunes spécialistes dans des régions en manque de médecins et leur garantit un revenu minimum et de moindres cotisations sociales. D’après le bilan du Pacte Territoire-santé, 200 contrats ont été signés en 2013 et le même nombre de contrats était prévu pour 2014.

Afin d’accompagner les médecins dans leur installation, « un référent – installation »a été mis en place dans chaque agence régionale de santé. Certaines régions ont créé d’autres dispositifs facilitant la vie des nouveaux arrivants. En Ile-de-France tous les départements disposent désormais des permanences pour accueillir les étudiants ou les professionnels de santé. Un autre dispositif – le site « installeunmedecin.com » – a été lance par le conseil général de Saône-et-Loire pour accompagner les médecins et des étudiants en médecine dans toutes leurs démarches au sein du département.


deserts_medicaux
La deuxième orientation du Pacte Territoire-santé est de réorganiser tout le système de soins avec la création des maisons de santé, dont le nombre a triplé depuis 2012 – de 170 à 600 à la fin de l’année 2014. Ces structures regroupant des professionnels de santé permettent aux médecins de travailler ensemble et partager leurs expériences tout en mutualisant les charges. En plus, le financement aux environs de 50 000 € est accordé à 150 nouvelles équipes pluriprofessionnelles.

Le déploiement de la télémédecine est un autre chantier dont le financement est assuré à hauteur de 400 millions d’euros sur cinq ans. Depuis le lancement du programme « hôpital numérique », les services d’urgence en Franche-Comté, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Bourgogne prennent soin de leurs patients par télé-expertise et téléassistance. En Rhône-Alpes, la télémédecine mise en place par les CHU de Lyon et de Grenoble, aide à traiter l’insuffisance rénale.

L’accès aux soins d’urgence en moins de trente minutes sur tout le territoire est le 3ème grand objectif du Pacte territoire santé, ainsi que l’engagement du Président de la République. Le déploiement massif des médecins correspondants de SAMU et la mise en place d’un transport d’urgence héliporté ont permis de réduire de moitié le nombre de Français éloignés des soins urgents – de 2 millions à moins d’1 million de personnes. Un soutien financier de certains établissements de proximité, comme la maternité de Die, ou les centres hospitaliers de Briançon, d’Orthez ou de Blaye, permet de garantir le meilleur accès aux soins dans les zones isolées.

Auteur: Tatiana Pugacheva

Retrouvez d’autres articles sur une nouvelle politique publique en faveur des territoires ruraux :

Très haut débit pour tous
Centre-bourgs – les leviers de l’attractivité rural
Initiatives d’avenir au profit des villages français

A propos de Olivier Dasse-Hartaut (82 articles)
Co-fondateur d'eTerritoire.

4 Liens retours

  1. Très haut débit pour tous | Le blog d'eTerritoire
  2. Centre-bourgs – les leviers de l’attractivité rural | Le blog d'eTerritoire
  3. 2015 – Une année prometteuse pour la ruralité | Le blog d'eTerritoire
  4. Initiatives d’avenir au profit des villages français | Le blog d'eTerritoire

Les commentaires sont fermés.